«Les USA nous ont battus car leur entraîneur ne passe pas son temps assis sur un banc, il doit démissionner»
Joint hier par téléphone, l’ancien joueur Djamel Amani a vidé son cœur suite à la défaite des Verts face aux USA synonyme d’élimination. Amani a tiré sur Saâdane en l’accusant de ne pas avoir accepté l’aide des anciens.
Il dira à ce sujet : «Saâdane est le principal responsable de cette défaite. Il a refusé l’aide des anciens joueurs qui connaissent parfaitement le football. Il s’est contenté d’un taxieur qui travaillait au Canada. Une personne qui n’a absolument rien à faire dans le milieu du football, encore moins dans le staff technique de la sélection.»
«Il doit démissionner»
«Je ne vous cache pas que je suis malade de cette défaite qui est insupportable. Saâdane et les membres de la FAF, y compris le président Raouraoua, doivent démissionner. Qu’ils assument leurs responsabilités de cette humiliation devant le peuple algérien, le monde arabe et le monde entier. Saâdane aurait dû prendre la porte après la qualification au Mondial voire la CAN. Je suis scandalisé.»
«Ce n’est qu’un haggar !»
Par la suite, Amani estime que Saâdane n’a jamais su corriger ses erreurs du passé. Il dira dans ce sens : «Il a fauté en 86, en ne faisant pas jouer notre seul et unique buteur du Mondial. Nous avons perdu par 3 buts à 0 face à l’Espagne. Par la suite, il a effectué un changement face au Maroc lors de la CAN 2004 qui nous a été fatal. Et aujourd’hui, il refait la même chose en laissant Boudebouz, l’un des meilleurs éléments face à l’Angleterre, sur le banc. Ce n’est qu’un haggar qui a écarté Ziaya de la sélection. Je sais qu’avec lui en attaque, les choses auraient changé.»
«On doit donner la chance à Madjer, Menad et bien d’autres»
«Je le dis ouvertement, Saâdane n’est pas l’homme de la situation. Il n’aurait jamais dû être maintenu au niveau de la barre technique. On aurait dû faire appel à un entraîneur étranger ou donner la chance à Madjer, Menad, Benchikha et bien d’autres. Nous avons de grands noms en Algérie qui sont des connaisseurs du football, pas comme Saâdane. Nous avons besoin de gens compétents.»
«Les USA nous ont battus car leur entraîneur ne passe pas son temps assis sur un banc»
«Tout le monde a constaté que le sélectionneur des USA ne s’est pas assis durant toute la partie. On avait parfois l’impression qu’il voulait entrer sur le terrain pour jouer. Il voulait gagner ce match. Contrairement à Saâdane qui n’a pas bougé de son banc de touche. J’aurais aimé le voir donner des consignes aux joueurs qui ont commis beaucoup d’erreurs sur le terrain. C’est là où réside la différence entre l’Algérie et les USA, au niveau du coaching.»
«Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont replié derrière»
Sur le plan du jeu, Amani estime que «la stratégie adoptée n’était appropriée pour gagner le match. Les joueurs se sont repliés derrière. C’est comme si on cherchait le nul, alors que la victoire était impérative. De plus, Saâdane a fait sortir Ziani, ce qui a freiné le jeu. Il a ensuite incorporé Guedioura, alors que Yebda était sous la menace en première période déjà.»
«Djebbour n’a pas sa place en sélection et sans M’bolhi, ça aurait été la débâcle»
En dernier lieu, Amani n’a plus trouvé les mots tellement qu’il était déçu par ce qui se passe en sélection. «Je dois dire que les responsables doivent penser sérieusement au prédécesseur de Saâdane.
Il y a eu beaucoup de failles sur le terrain, à l’image de Djebbour qui a, une fois de plus, prouvé qu’il n’a pas sa place en sélection. Sans M’bolhi, ça aurait été la débâcle par 4 ou 5 buts à 0. Et dire que Saâdane avait refusé dans un premier temps de prendre M’bolhi en sélection.»