Au cours de sa dernière inspection effectuée sur le sol libyen, la Confédération africaine de football a donné son aval pour domicilier les matches des clubs libyens dans les compétitions africaines chez eux. La délégation de la CAF a jugé que la situation sécuritaire s’est améliorée par rapport à ce qu’elle était.
Néanmoins, la plus haute instance du football africain avait insisté, au départ, uniquement sur les compétitions d’interclubs, avant de donner la chance aux Libyens de relancer le football dans ce pays. Le président de la FLF, Anwar Altashani, dans une déclaration faite, il y a quelques jours, a affirmé que le match retour des éliminatoires des A’ entre la Libye et l’Algérie aura bel et bien lieu sur le sol libyen, et nul part ailleurs, en disant : «Le match retour Libye-Algérie aura bel et bien lieu sur le sol libyen. La Confédération africaine de football et la FIFA nous ont donné leur accord pour recevoir en Libye. Nous allons tout faire pour que nos matches se déroulent dans de très bonnes conditions, et surtout dans un fair-play total. On doit montrer une bonne image de la Libye.» Par ailleurs, il a tenu à lancer un message à ses homologues algériens pour apaiser les esprits, notamment après tout ce qui s’est passé lors de la double confrontation comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, à Casablanca, et même à Tchaker, en déclarant : «Le match de l’Algérie aura lieu en Libye. Nos frères algériens seront très bien accueillis. On est des voisins et il n’y a jamais eu de problèmes. Bien que le match aller se joue à Alger, les Algériens auront droit à un accueil royal.»
Libye-RD Congo officiellement à Tripoli
La Fédération internationale de football a validé la domiciliation de la rencontre des Chevaliers de la Méditerranée sur le sol libyen. Le match de la Libye face à la République démocratique du Congo aura lieu au stade de Tripoli, comme l’a indiqué le site officiel de la plus haute instance footballistique de la planète. Cette confrontation se déroulera le 7 juin, en fin d’après-midi. Ce sera, en effet, la première rencontre officielle de l’équipe libyenne chez elle, depuis la chute du régime de Mouammar Kadafi. Ainsi, le match des A’ aura lieu sans le moindre doute sur le sol libyen, à moins d’un changement de dernière minute.
La CAF suivra de près le déroulement de ce match
Selon une source bien informée, la Confédération africaine suivra la rencontre Libye-RD Congo avec beaucoup d’intérêt. On croit savoir même que la CAF pourrait déléguer une commission spéciale pour assister au match et suivre son évolution, en prévision des prochaines rencontres des différentes Equipes nationales en terre libyenne. Du coup, pour l’Equipe nationale A’ drivée par Taoufik Korichi, il pourrait y avoir de bonnes nouvelles. La CAF décidera de ne plus programmer des matches à Tripoli, en cas de dérapage, le 7 juin prochain.