Alors qu’on avance un taux de réussite de plus de 52%: Le stress de l’attente

Alors qu’on avance un taux de réussite de plus de 52%: Le stress de l’attente

L’examen de cette année a été une dure épreuve aussi bien pour les candidats que pour la tutelle qui a été obligée de revoir à la baisse ses prévisions quant à un taux de réussite dépassant les 70%.

La ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit, a indiqué hier que l’opération de correction des copies d’examen de la deuxième session se déroule dans de «bonnes conditions et à un rythme accéléré».



Pour ce qui est de son pronostic sur le taux de réussite à cet examen, elle a préféré garder le silence en laissant l’inspecteur général du ministère, M.Nedjadi Messeguemen se prononcer sur cette question. Selon ce dernier, tous les signes indiquent que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat de cette année sera un peu plus important que celui enregistré l’année précédente qui est de 51%. Pour rappel, le ministère de l’Education a tablé sur un taux de réussite dépassant les 70% cette année, et ce, en raison de la stabilité dans le secteur et la mise en oeuvre de son programme de refonte pédagogique. En effet, l’optimisme de la tutelle quant à la possibilité d’atteindre ce taux s’est heurté vite à la réalité d’un terrain miné. Le ministère de l’Education s’est retrouvé face à une situation délicate, où il était contraint de refaire l’examen du baccalauréat, après la fuite de sujets d’examen qui a marqué la session ordinaire du mois de mai.

Un acte qui n’a pas seulement perturbé le cours de l’examen, mais il a eu un effet pesant sur le moral des candidats. Quant à la délibération des résultats de cet examen, le ministère de l’Education, a affirmé que les résultas seront connus avant la date du 15 juillet.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé la date du 19 juillet prochain pour les préinscriptions et le choix des filières. Les nouveaux bacheliers auront donc le temps jusqu’au 22 du même mois pour accomplir cette procédure, et ce, avant les inscriptions finales au niveau des établissements universitaires programmées du 4 au 9 août prochain, a indiqué le communiqué de la tutelle. Pour ce qui est du droit des nouveaux bacheliers, à la bourse universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur a introduit cette année de nouvelles mesures avec la répartition des candidats en trois catégories, la première catégorie aura droit a une bourse de 4000 DA, la deuxième à 3600 DA et la dernière à 2700 DA.

Pour ce qui est du baccalauréat 2017, le ministère de tutelle prévoit un taux de réussite plus élevé en raison de la mise en oeuvre du programme de refonte du système d’organisation de cet examen national. Après avoir gagné la bataille de la stabilité du secteur sanctionnée par la signature de la charte d’éthique de 8 sur 10 syndicats, le département de l’éducation a entamé un nouveau chantier, celui de la réforme du système d’organisation du baccalauréat et ce afin d’éviter le scénario qui s’est produit cette année. Les changements annoncés par le ministère de l’Education concernant le programme scolaire et celui d’organisation de cet examen de fin d’année permettront, selon ce dernier, d’améliorer les taux de réussite dans les différentes épreuves de fin d’année. Ainsi, la ministre de l’Education a déjà affirmé que la mise en oeuvre de son programme de deuxième génération, vise, à la fois, à l’amélioration de la qualité de la formation dispensée aux élèves, et les conditions de travail des enseignants. Selon elle, ces questions seront soumises au débat lors d’une conférence nationale d’évaluation de la mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat le 13 juillet prochain.Sur un autre volet, le ministère de l’Education a organisé, hier, l’épreuve orale du concours de recrutement des enseignants dont le nombre de postes budgétaires réservé au secteur de l’éducation par la Fonction publique est de 28.000 postes cette année, pour plus de 140.000 concurrents. Un chiffre qui reflète l’intérêt qu’accorde le gouvernement au secteur de l’éducation qui demeure l’un des plus importants recruteurs de le Fonction publique.

Pour la ministre, «il est important de reconnaître qu’en amont, il y a eu énormément de travail pour faciliter l’opération de recrutement et les conditions de déroulement des examens». Les candidats vont connaître les résultats de cette épreuve le 7 juillet prochain selon le ministère de la tutelle. Les 28.000 nouvelles recrues dans les nouveaux postes d’enseignants seront appelées par la suite à suivre un stage de formation pour leur permettre une meilleure intégration dans leurs nouveaux postes et ce, à partir du mois d’août prochain.