Alors qu’il est en congé, Visites inopinées de Boudiaf dans les hôpitaux de l’Est

Alors qu’il est en congé, Visites inopinées de Boudiaf dans les hôpitaux de l’Est
alors-quil-est-en-conge-visites-inopinees-de-boudiaf-dans-les-hopitaux-de-lest.jpg

Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui était en vacances à El-Tarf, a profité de son séjour et de son repos, pour visiter inopinément les structures hospitalières de la région.

En effet, de El-Tarf à Guelma et Annaba en passant par Dréan, le ministre a effectué des visites-contrôles au pas de charge, des structures sanitaires des trois wilayas, le plus souvent à des heures où responsables et personnel médical étaient à mille lieues de s’attendre à son arrivée, selon le site électronique Algérie1.

A l’hôpital d’El Hadjar (Annaba), il a déboulé à 19 heures. Surprise totale, panique à bord, le téléphone portable s’est mis à chauffer pour rappeler les copains infirmiers et médecins de garde, mais absents, leur demandant de rappliquer illico, because le Boss est là et qui plus est demande des comptes.

Le personnel médical n’est pas prêt d’oublier le mauvais quart d’heure qu’ils ont passé avec le ministre qui ne s’est pas contenté de leur passer un savon, puisqu’il leur a adressé un dernier avertissement en insistant sur la prise en charge effective des patients qui doit être la priorité des priorités.

LG Algérie

Le lendemain, le ministre décidément en verve, remet ça en visitant sans crier gare, le nouveau service des urgences médicales et des maladies cardiaques Frantz-Fanon de Annaba où, après le choc de la surprise, il a eu réponse à toutes ses questions qui tournent pour la plupart autour de la prise en charge des malades, question nodale pour le ministre.

Le personnel du grand service de gynécologie et néonatal de l’hôpital Ibn Rochd (Annaba), n’en revenait pas lui aussi de voir leur ministre débarquer dans les salles de soins. Une fois n’est pas coutume, le ministre a fait part de sa satisfaction pour cette structure qui a fait de grands efforts pour recevoir et prendre en charge les patientes.

Dans le même hôpital, le nouveau centre anticancer (CAC), visité également, a lui aussi reçu des éloges du ministre pour la prise en charge des malades et la qualité des soins prodigués. A l’hôpital de Dréan (El Tarf), le ministre, comme à l’accoutumée, n’a pas fait part de sa visite et a surpris plus d’un en arrivant vers 20 heures au service des urgences, pour encore une fois s’enquérir des conditions de prise en charge des malades, de la qualité de l’accueil et des soins prodigués.

Même topo le lendemain à Guelma, où vers 19 heures, le ministre de la Santé a entrepris une visite inopinée de l’EPH docteur Okbi où il s’est penché sur le fonctionnement de certaines structures hospitalières. Il a ensuite inspecté à la cité Oued Maiz, dans la périphérie de Guelma, le complexe médical mère et enfant, de 80 lits, programmé en 2006 et qui devait être réceptionné en juin 2015, mais non encore achevé à ce jour.

Par ailleurs, à la faveur de ces visites, nous avons appris que le ministre de la Santé va procéder dès la rentrée à un vaste mouvement des directeurs de santé de wilayas. Au cours de cette même rentrée, le ministre présentera sa réforme hospitalière devant les élus de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Des efforts continueront d’être fournis également pour diminuer la facture des importations de médicaments non essentiels et mettre plutôt l’accent sur les médicaments vitaux, en particulier ceux ayant trait aux maladies chroniques, pour éviter toute rupture, ajoute-t-on.

Djamil Mesrer