Alors qu’elle annonce le retour de son personnel en Algérie, BP évite In Amenas

Alors qu’elle annonce le retour de son personnel en Algérie, BP évite In Amenas

La compagnie pétrolière anglaise British Pétrolium (BP) a annoncé aujourd’hui qu’une partie de son personnel a regagné l’Algérie. Cependant, la compagnie exige plus de mesures de sécurité pour voir le reste des expatriés de retour au site gazier de Tiguentourine à In Amenas qui a fait l’objet d’une attaque terroriste l’an dernier.

Le porte-parole de BP, Robert Wine, a déclaré aujourd’hui qu’il y a « des personnes qui sont de retour à In Salah, mais pas à In Amenas. Nous essayons toujours de finaliser les dispositions de sécurité qui seront mises en place ».

Selon la même source, un petit nombre d’employés était revenu dans une autre installation de gaz à In Salah au cours des dernières semaines, mais sans trop donner plus de précisions.

Le groupe pétrolier britannique emboîte ainsi le pas au norvégien Statoil qui avait annoncé le 24 janvier dernier le retour de ses employés expatriés à Krechba et Hassi Moumene, deux gisements sis à In Salah. Lars Bacher, qui s’occupe à Statoil du développement et la production du groupe à l’international, avait déclaré qu’«il faudra un peu plus longtemps » pour voir les travailleurs de son groupe « de retour à In Amenas ».

Le ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi avait indiqué le 21 janvier que le complexe gazier de Tiguentourine d’In Amenas fonctionnera de nouveau à pleine capacité d’ici quelques semaines, avec la remise en service de son troisième train.

Ce site gazier qui produit environ 24 millions de m3 de gaz/jour, a été le théâtre d’une prise d’otages le 16 janvier 2013 qui s’est soldée par la mort de 40 otages et l’élimination de 29 assaillants. Lors de l’assaut des forces spéciales de l’Armée nationale populaire pour la libération des otages, les terroristes ont fait exploser le troisième train de production. La production a repris avec la remise en marche des deux trains, grâce aux propres moyens de Sonatrach en concertation avec ses partenaires étrangers, précise le ministre.

Khelifa Litamine