140 000 mètres de câble électrique et 50 000 mètres de fibre optique de la téléphonie fixe ont été volés par des réseaux de malfaiteurs. 24 000 mètres de câble et 11 500 m de fibre optique ont été récupérés jusqu’à présent.
Après plusieurs longues enquêtes menées par les brigades de la Gendarmerie nationale dans diverses villes algériennes, suite aux multiples délestages et perturbations des téléphones fixes, provoquant parfois des émeutes, il s’est avéré que dans la majorité des cas il s’agissait de vols perpétrés par la «mafia» des câbles activant dans plusieurs villes du pays. Les citoyens accusaient à tort la Sonelgaz d’être à l’origine des délestages durant l’été.
En effet, selon les enquêtes des gendarmes, depuis l’année 2009 et jusqu’au mois d’août de l’année en cours, les réseaux de trafic de câbles ont commis 608 vols.
Une centaine de trafiquants ont été interpellés durant les huit mois de l’année en cours, et près de 140 000 m de câble électrique et 50 000 m de fibre optique de téléphonie fixe ont été volés par des réseaux de malfaiteurs.
24 000 m de câble et 11 500 m de fibre optique ont été récupérés jusqu’à présent, dans diverses opérations menées par les éléments de la Gendarmerie nationale.
En 2009, 91 vols ont été commis par la «mafia» des câbles, au cours desquels 30 700 m de câble électrique et 7 300 m de câble téléphonique ont été volés.
1 090 m ont été récupérés en ce qui concerne les câble électrique et 9 600 m pour les câble téléphonique.
Durant l’année 2010, 252 affaires ont été enregistrées et où 95 000 m de câble électrique ont été volés, dont 17 500 m ont été récupérés, contre 13 650 m de câble de téléphonie volés durant la même période, et 1 500 m récupérés.
Le trafic de câbles s’est amplifié durant les huit mois de cette année, 262 vols ont été signalés dans presque toutes les villes du pays, ce qui a permis aux gendarmes d’enregistrer le vol de 14 750 m de câbles d’électricité, dont 5 640 m ont été récupérés, tandis que 20 200 m de câbles téléphoniques ont été volés durant la même période, et 540 m ont été récupérés.
Pire, les réseaux derrière ces centaines de vols recourent souvent à la vente de leurs «butins de guerre» à des clients de pays voisins.
Ces vols ont également provoqué des émeutes dans plusieurs quartiers, les citoyens accusant la Sonelgaz d’être derrière les coupures d’électricité, alors qu’il n’en est rien.
Les principaux vols commis durant cette année. A Tizi Ouzou, 2 400 m de câble électrique subtilisés
Le 31 mai dernier, un responsable de la société Sonelgaz s’est présenté à la brigade de la Gendarmerie nationale pour déposer une plainte contre «x» après le vol de 2 400 m de câble d’électricité commis la veille à «Ispanane», un quartier issu de la commune de Ith Toudret. Aussitôt informés sur cette affaire, les gendarmes ont mené une enquête qui demeure non élucidée.
1 050 m volés à Médéa par un groupe inconnu
Après une plainte déposée par un citoyen au douar Ouled Amlal, à Médéa, après le vol de 1 050 m de câble électrique, privant les citoyens d’électricité, les gendarmes ont entamé des recherches afin d’arrêter les coupables. Ce vol a été commis le 10 juin dernier à 22h. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade de Berrouaghia pour identifier les auteurs de cet énième vol.
Le 17 juillet à Mostaganem, des émeutes après une coupure de courant
Le17 juillet dernier, des représentants de Sonelgaz se sont présentés devant la brigade de la gendarmerie de Mostaganem pour déposer plainte contre le vol de plusieurs centaines de mètres de câble électrique commis par des inconnus. Pire, des émeutes ont eu lieu, d’autant que la population locale avait accusé Sonelgaz d’être derrière le délestage.
Les gendarmes, après enquête, ont localisé un important réseau qui serait derrière plusieurs vols de câble dans diverses localités de la ville. Les membres de ce réseau ont été interpellés et les citoyens ont fini par comprendre que la Sonelgaz n’avait aucun lien avec cette affaire. Les auteurs de ces vols ont été présentés devant le procureur de la République.
… Ainsi qu’à Khenchela
Le 27 juillet passé, 1 560 m de câble d’électricité ont été volés par des mem-bres appartenant à un réseau de malfaiteurs, au douar «Ouled Fréha», à Khenchela, provoquant des émeutes dans la commune après une coupure d’électricité de plusieurs jours. Suite à cette affaire, les éléments de la gendarmerie ont ouvert une enquête.
Par Sofiane Abi