A 1 300 dinars les 10 grammes, le prix de la résine de cannabis a augmenté de près de 30% durant ce mois sacré, selon une source sécuritaire généralement bien informée.
Les réseaux de trafic de drogue activant à Alger ne possèdent plus de grandes quantités comme auparavant, car l’étau s’est resserré au niveau des frontières ouest et sud-ouest du pays.
Toujours selon la même source, avant le ramadhan le cannabis coûtait 1 000 dinars les 10 grammes, mais le prix de cette drogue s’est envolé quelques jours avant le ramadhan pour atteindre les 1 300 dinars pour la même quantité. Malgré le renforcement du dispositif sécuritaire dans la capitale, les trafiquants de drogue arrivent à vendre leur cannabis. Ils utilisent de nouvelles méthodes sur le terrain pour contrecarrer les policiers mobilisés au niveau des points sensibles d’Alger. Parmi les solutions adoptées par les trafiquants, la location d’appartements dans des quartiers discrets. Loin de la vigilance des policiers, ces trafiquants peuvent transportaient leur marchandise sans être inquiétés.
Avant cela, ces réseaux recrutent généralement un «bouclier humain», en d’autres termes une nouvelle personne pour transporter la drogue. Souvent en petits morceaux de 100 grammes, la nouvelle recrue, généralement un étudiant ou un jeune chômeur à la recherche d’un petit boulot, sera exploitée par les trafiquants contre une petite somme d’argent et quelques grammes de cannabis. La consommation de cette drogue a doublé, et la quantité de cannabis est de plus en plus rare dans certains quartiers de la capitale, là où les toxicomanes se sont durement implantés.
Aujourd’hui, plus de 50 000 jeunes Algérois s’adonnent à la drogue, selon une enquête de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT). En plus de ce chffre effrayant, plus de 150 000 jeunes ont été traduits en justice en dix ans dans des affaires de drogue, estime l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
Durant le mois sacré, la consommation de cette drogue mortelle sera doublée, car la demande sera beaucoup plus importante que l’offre. Pour ce ramadhan, les brigades anti-stupéfiants ont déjà opéré quelques descentes dans divers quartiers d’Alger.
Elles ont permis l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans le trafic de résine de cannabis. Récemment, une jeune fille résidant à Saoula a été arrêtée avec 36 kg de cannabis à l’intérieur de son véhicule. L’étau se resserre de plus en plus sur les réseaux de trafic de drogue à Alger. A Scala comme à Alger-Centre, la traque contre les poches de trafic de drogue s’est intensifiée ces derniers jours. Plusieurs jeunes ont été arrêtés aux cours de ces descentes.