Alors que son livre Où va l’Algérie ? a été réédité : Un film sur Mohamed Boudiaf

Alors que son livre Où va l’Algérie ? a été réédité : Un film sur Mohamed Boudiaf

Vingt-trois ans après son lâche assassinat alors qu’il était président du HCE (Haut conseil d’Etat), Mohamed Boudiaf reste vivant dans le cœur des Algériens.

Un hommage sera rendu aujourd’hui au 20e Salon international du livre à l’occasion de la réédition de son fameux ouvrage Où va l’Algérie ? Édité une première fois en1964, ce livre a été écrit par Mohamed Boudiaf durant sa détention dans une prison du sud du pays après avoir été arrêté en 1963.

En visionnaire qu’il était, il s’était consciencieusement interrogé, à l’orée de l’indépendance, sur le devenir de l’Algérie, en proie à l’époque à des querelles intestines et des luttes pour le pouvoir qui ont conduit jusqu’à l’éviction de la vie politique de plusieurs figures emblématiques de la Révolution.

Longtemps interdit par les régimes de Boumédiene et Chadli, Où va l’Algérie ? a été autorisé à paraître pour la première fois en Algérie au lendemain de l’assassinat de son auteur. A l’époque, le livre avait connu un franc succès auprès des Algériens, puisqu’il avait mis au jour les premiers soubresauts d’une nation qui se cherche encore. La nouvelle réédition du livre Où va l’Algérie ? a été accueillie chaleureusement dans les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Pour leur deuxième réédition du même livre, les Editions Tafat (ex-Belles-Lettres) ont prévu un premier tirage de 1000 exemplaires. Il sera même question aujourd’hui d’une séance de dédicace qui sera animée à partir de 14 h par le fils aîné de Si Tayeb El Watani. Nacer Boudiaf  nous a révélé en la même occasion l’existence d’un grand projet de film retraçant le parcours de l’homme depuis son engagement dans le mouvement nationaliste algérien après le massacre de Sétif en 1945 jusqu’à son lâche assassinat en 1992.

«C’est le meilleur hommage qu’on puisse rendre à ce grand symbole de la Révolution algérienne» nous dira Nacer Boudiaf qui mise sur la sortie du film en 2016.