Alors que son conseil consultatif préconise la ratonalisation des dépenses publiques:Le MSP axe son université d’été sur les «défis de l’avenir»

Alors que son conseil consultatif préconise la ratonalisation des dépenses publiques:Le MSP axe son université d’été sur les «défis de l’avenir»

Les membres du conseil consultatif national (majliss echoura) du Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui ont clos samedi leur deuxième session ordinaire à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen

, ont plaidé pour la rationalisation des dépenses publiques, avant d’entamer illico les travaux de la dixième université d’été qui se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours.

Les travaux de cette instance, qui se sont déroulés pour la première fois hors d’Alger en présence du nouveau ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, ont porté sur trois ponts, à savoir l’évaluation des activités du parti durant le premier semestre 2010, l’étude des perspectives politiques du mouvement et l’examen de questions d’ordre organique. Le président du mouvement, Bouguerra Soltani, a abordé lors de son intervention les défis» auxquels l’Algérie fait face pour son développement dans tous les domaines,

y compris celui de l’information et de la communication dont «l’importance pour la sensibilisation des populations n’est plus à démontrer, en particulier pour les médias lourds», a-t-il notamment déclaré.

Dans le même ordre d’idées, et dans un communiqué sanctionnant les travaux du conseil, ses membres ont insisté sur «la rationalisation des dépenses publiques et le renforcement des mécanismes de contrôle». Exprimant leur «satisfaction» sur «l’importance du budget alloué au plan quinquennal 2010-2014»,

les membres du conseil consultatif du MSP ont également mis l’accent sur «la prise en charge des préoccupations des citoyens et la lutte contre les fléaux sociaux». Ils ont également sur un autre registre soutenu les tentatives visant la levée de l’embargo imposé au peuple palestinien, tout en appelant les peuples, gouvernements et organisations à soutenir cet élan de solidarité.

Dans la soirée de samedi, c’était au tour de la 10e université d’été consacrée au thème de «l’ouverture et le défi de l’avenir» d’ouvrir ses portes jusqu’à mercredi pour accueillir quelque 700 cadres et militants du mouvement.

«Cette rencontre se propose d’offrir un cadre de réflexion aux participants pour aborder la situation économique en Algérie et les enjeux de l’avenir», a déclaré Abderazak Mokri, président de l’université d’été, durant laquelle sont programmées plusieurs conférences qui s’articuleront autour de thèmes tels «Le mouvement nationaliste et le génie de l’ouverture»,

«L’ouverture en Algérie et l’expérience du MSP», «Les mouvements islamiques et les opportunités d’ouverture sur l’Occident» ou encore «Les défis et normes d’ouverture en Algérie». Sont également prévus des activités culturelles et des ateliers de réflexion.

Par Saïd Mekla