Alors que Soltani quitte la présidence du MSP, le successeur sera connu aujourd’hui

Alors que Soltani quitte la présidence du MSP, le successeur sera connu aujourd’hui
alors-que-soltani-quitte-la-presidence-du-msp-le-successeur-sera-connu-aujourdhui.jpg

Les travaux du 5e congrès du Mouvement de la société pour la paix (MSP) qui ont débuté jeudi, se sont poursuivis hier à huis clos à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger par l’examen des statuts et de la politique générale du parti. Les participants avaient auparavant adopté le règlement intérieur du congrès et élu son bureau. Et à l’occasion, le président sortant du MSP, Bouguerra Soltani, a présenté aux congressistes son rapport moral sur la période qu’il a passée à la tête du parti qui s’étale de 2003 à 2013.

Pour ce qui est de l’élection du président du mouvement, qui se fera probablement aujourd’hui, ainsi que ses vice-présidents et membres du Conseil de la choura national, le président de l’instance nationale du parti chargée de l’organisation du congrès, Nâamane Laouar, a précisé dans une déclaration à la presse que  » l’opération aura lieu samedi « , affirmant que  » jusqu’ici (NDLR : hier) personne ne s’est porté candidat officiellement « . Sinon des rumeurs qui disent que ça sera Abderezak Mokri le vice-président du parti qui succédera à Soltani.

Par ailleurs, M Laouar a précisé que chaque délégué répondant aux critères requis pour diriger le mouvement peut se porter candidat à ce poste. A priori, notons que M Soltani avait affirmé jeudi à l’ouverture des travaux de ce 5e congrès que le MSP devrait  » élargir son champ politique  » et s’ouvrir aux compétences nationales pour accueillir davantage de jeunes, de femmes et d’étudiants, appelant le mouvement à œuvrer  » sérieusement  » à réactualiser ses textes et à se restructurer pour  » s’adapter à la conjoncture qui s’accélère et répondre aux ambitions d’une jeunesse aspirant à un avenir meilleur « .

K. H.