Alors que saâdani ne rate pas l’occasion de le critiquer Ouyahia encaisse et évite la polémique

Alors que saâdani ne rate pas l’occasion de le critiquer Ouyahia encaisse et évite la polémique

Ahmed Ouyahia s’est affiché dans une attitude conciliante vis-à-vis de son “frère ennemi”, Amar Saâdani qui, lui, n’a de cesse de l’attaquer.

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a renoué avec l’animation politique publique, à travers une sortie dans deux wilayas de l’est du pays, Mila, vendredi, et Skikda, le lendemain. Une sortie très attendue, tant elle intervient à un moment où le premier responsable du RND ne cesse d’essuyer les attaques de secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani.

Finalement, ceux qui ont guetté une réplique d’Ouyahia à la hauteur de la diatribe de Saâdani auront eu tort de s’exciter. Animant, hier, un meeting populaire au Palais de la culture et des arts de Skikda, le premier depuis 4 ans et son retour à la tête du parti, Ahmed Ouyahia s’est affiché dans une attitude conciliante vis-à-vis de son “frère ennemi”.

Il a, en effet, préféré jouer la carte de l’apaisement quant aux attaques virulentes lancées par son rival du FLN, Amar Saâdani. “On s’attend à une guerre entre le RND et le FLN, mais non, il n’y a pas de guerre.

Le FLN est un allié stratégique du RND qui œuvre pour l’intérêt de l’Algérie”, dira-t-il en substance. Refusant de répondre aux provocations du SG de l’ancien parti unique, Ahmed Ouyahia fait encore mieux : “Un salut particulier à Amar Saâdani, c’est cette réponse que je lui lance de Skikda, un salut de fraternité et de militantisme.” Cela avant de se rendre à un de ses exercices favoris, à savoir tailler des croupières à l’opposition qu’il a qualifiée de virus du Printemps arabe qui veut casser l’Algérie.

Campant sur ses positions de soutien indéfectible au président de la République, qu’il a encensé tout le long de son discours, M. Ouyahia fustigera, en effet, l’opposition qui se demandait où sont passés les 700 milliards de dollars de la rente pétrolière. Il prendra à témoin l’assistance pour énumérer une série de réalisations concrétisées dans cette wilaya. Il citera la réalisation de 1 999 à 2016, de 52 000 logements, 70 écoles, 42 CEM, 18 lycées, etc. “Nous avons soutenu le président de la République et nous le soutenons toujours, et nous allons sensibiliser et expliquer aux citoyens les changements que lui a apportés la Constitution”, dira-t-il.

Sur son parti, et en réponse à ses détracteurs, Ahmed Ouyahia dira : “En 1996, le RND s’est présenté seul dans 134 APC, tout en s’étalant sur le parcours du RND dans ses 19 ans d’existence.” Enfin, il rendra hommage aux patriotes qui se sont sacrifiés pour leur pays à leur tête Cheikh El-Mekhfi, mais aussi Abdelhak Benhamouda qu’il évoquera à plusieurs reprises en cette conjoncture de triple fête pour le RND, à savoir le 19e anniversaire de la création du parti, de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures.

Par ailleurs, le secrétaire général du RND par intérim a rencontré, la veille, soit vendredi soir, les militants de son parti à Mila où il a appelé à la vigilance en expliquant que l’Algérie se trouve actuellement dans une région “explosive”, caractérisée par des conflits armés, allusion faite aux tensions et problèmes d’instabilité sécuritaire que connaissent la Tunisie, la Libye et le Mali. Ouyahia a, par ailleurs, qualifié la chute des prix du pétrole de défi qu’il faut relever. “Les recettes en devises de l’Algérie ont chuté de 80% en moins de deux ans.”