Alors que sa visite est imminente à Oran,Ce qu’attendent les Oranais de Sellal

Alors que sa visite est imminente à Oran,Ce qu’attendent les Oranais de Sellal

Le chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant ne doivent aucunement rater leur sortie

Abdelmalek Sellal doit agir rapidement pour atténuer le vent de l’Ouest.



En un laps de temps très court, l’actualité nationale est marquée par des événements hautement inquiétants. L’enlèvement suivi du meurtre abject perpétré, à Constantine, sur les petits Brahim et Haroun ont jeté toutes les populations dans l’émoi et la désolation. Mais, le rassemblement observé en solidarité avec leurs familles a failli plonger la capitale de l’Est dans le chaos. A l’Ouest, le feu continue à corser dans sa capitale, plus précisément dans le fief de la production pétrochimique, Arzew et Bethioua. L’opinion publique ne sait plus quelle est la thèse à laquelle il faut donner crédit: celle de la main et de la menace étrangères? Ou ce que l’on voit dans tous ces bouillonnements et effervescences effrénés qui ne sont rien d’autre que les conséquences d’une gestion hasardeuse du pouvoir local?

Le wali d’Oran, lui, a, en tous cas fait un aveu qui vaut son pesant d’or lors de sa dernière sortie déclarant que la ville d’Oran n’a pas bénéficié du logement social depuis 1996. A Arzew, des jeunes conscients de l’enjeu et des retombées ne sont pas tombés dans le piège de la récupération politique ni encore moins dans celui de l’anarchie et de la violence. Ils se sont ingéniés à endiguer leur mouvement en désignant des vigiles scrutant de près le cours de leur rassemblement tout en contemplant les mouvements de toute personne étrangère à la protestation, une façon d’éviter l’infiltration des indus perturbateurs pouvant aller jusqu’à provoquer le moins que l’on puisse dire, un brasier aux conséquences et incidences sûrement irrémédiables.

«Notre mouvement est pacifique», répétaient instinctivement la plupart des participants à la manifestation. Dans cette action, ces jeunes demandeurs d’emploi, ont attesté de leur maturité, de leur bravoure et surtout du danger qui guette en ce moment exceptionnel la nation. Pendant que les jeunes de Bethioua et ceux d’Arzew revendiquaient leur droit à l’emploi, un autre mouvement, certes rapidement dispersé, a failli occuper la rue.

Il s’agit de celui des mal-logés d’El Hamri. Faut-il dire qu’il a été provoqué par le retard accusé quant aux attributions des logements tant et longuement promis? Si le gouvernement a agi dans le but de stopper le vent du Sud, à sa tête Abdelmalek Sellal, il doit agir rapidement aux fins d’atténuer le vent de l’Ouest.

«Ne dit-on pas que le vent de l’Ouest est dans la plupart du temps dévastateur?» Une opportunité se présente donc pour que le gouvernement fasse davantage preuve de sa proximité avec les citoyens dont la situation est précaire, en particulier les milliers de ceux qui continuent à crier à l’abandon. Dans peu de jours, Sellal se rendra à Oran dans une visite de travail et d’inspection. L’accueil qui lui est, à l’avance, réservé est affiché par les chômeurs de Bethioua et les mal-logés des quartiers populaires du chef-lieu d’Oran. «Toutes les revendications posées par les jeunes d’Arzew et ceux des quartiers populaires sont indiscutablement légitimes et méritent d’être prises en charge en toute priorité et en urgence», affirme-t-on localement. Ceci-dit, le chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant ne doivent aucunement rater leur sortie qu’ils effectueront dans si peu de jours à la wilaya d’Oran. D’autant plus que l’annonce a été déjà faite par ces dizaines de personnes, se trouvant dans le besoin extrême, qui se sont manifestées.

En attendant la prise des mesures courageuses à l’encontre des populations, en particulier les jeunes de la deuxième capitale du pays, Abdelmalek Sellal devra donner le coup d’envoi à la réalisation d’un lot de 38 000 logements dont la majorité est dédiée à la lutte contre l’habitat précaire. Des décisions sont également attendues sur la résorption du chômage. Comme il est tout aussi attendu à ce qu’il s’exprime sur les mesures arrêtées en matière de lutte contre la corruption et la lutte contre les enlèvements d’enfants.