Alors que Raouraoua le veut jusqu’en 2022, Halilhodzic quittera l’EN après le Brésil

Alors que Raouraoua le veut jusqu’en 2022, Halilhodzic quittera l’EN après le Brésil

Très attendu, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’est présenté hier devant la presse algérienne pour parler de la prochaine participation des Verts à la coupe du monde, maintenant que les choses sérieuses ont commencé avec l’entame du premier stage en prévision du rendez-vous brésilien.

De prime abord, le technicien bosniaque a dévoilé la liste des 30 joueurs que la FAF a envoyé à la Fifa en attendant qu’elle soit réduite à 23 le 1er juin prochain, a affirmé Halilhodzic. Une liste qui ne comporte pas beaucoup de surprise et dans laquelle on pourrait retrouver seulement quatre cinq joueurs locaux, ont trois gardiens de but. La jeune étoile montante de l’USMA, Zineddine Ferhat, a sauté de la liste, alors que Ryad Boudebouz en a fait son retour.

Ishak Belfodil lui aussi n’a pas été choisi dans ce groupe élargi, mais il n’a pas perdu tout espoir de participer au Mondial. Il pourrait ainsi être repêché au cas où la blessure de Nabil Ghilas se révèle sérieuse. A propos de Ghilas justement, l’entraîneur national a fait savoir que le sort de ce dernier devait être connu hier après les examens médicaux qu’il devait subir à Paris.

Evoquant le Mondial en luimême, Halilhodzic est revenu pour dire que les Verts vont évoluer sans complexe et sans pression aussi, surtout qu’ils sont considérés par tout le monde comme étant le poucet du groupe H, composé également de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. La préparation psychologique du rendez-vous brésilien a été entamé depuis un bon bout de temps, selon le conférencier, qui a précisé avoir demandé à ses poulains d’oublier la qualification au Mondial, pour ne songer qu’à réussir un bon parcours dans cette épreuve.

Il a cet effet défendu ses choix, y compris celui de Rafik Djebbour, qui n’a pas été beaucoup utilisé par son club, Nottingham Forest, lors de la phase retour, mais cela ne l’a pas empêché d’être présélectionné pour le Mondial. «Parfois, on a besoin d’un joueur cadre comme Djebbour, dont la présence parmi le groupe est très importante sur le plan psychologique.

C’est un élément très utile dans la cohésion de l’équipe en dehors du terrain», a estimé Halilhodzic, faisant savoir au passage que les joueurs réservistes, c’est-à-dire ceux qui ne seront pas concernés par le stage de Sidi Moussa, doivent se tenir prêts jusqu’au 2 juin afin pour parer à une éventuelle défection de dernière minute. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour faire les éloges du président de la fédération algérienne de football, une manière pour lui de montrer qu’il n’a aucun problème avec lui.

«Raouraoua est quelqu’un qui connait très bien le football. Pour votre information, il m’a même proposé un contrat jusqu’au Mondial-2022 au Qatar», a-t-il révélé, avant de laisser entendre, l’air très ému, qu’il écartait l’idée de poursuivre son aventure avec les Fennecs après le Mondial brésilien, «pour des raisons familiales ».

Gardiens de but: Rais M’bolhi (CSKA Sofia), Mohamed Zemmamouche (USM Alger), Ezzdine Doukha (USM El Harrach), Mohamed Cédric (CS Constantine)

Défenseurs: Essaid Belkalem, Madjid Bougherra (libres), Lyassine Cadamuro (Real Majorque), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (Academica Coimbra), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Aissa Mandi (Stade de Reims), Mehdi Mostefa (Ajaccio), Carl Medjani (Valenciennes FC), Djamel Mesbah (Livourne).

Milieux de terrain: Nabil Bentaleb (Tottenham), Ryad Boudebouz (Bastia), Yacine Brahimi (Granada), Adlene Guedioura (Crystal Palace), Amir Karaoui (ES Setif), Medhi Lacen (Getafe CF), Saphir Taider (Inter Milan), Hassen Yebda (Udinese).

Attaquants: Rafik Djebour (Nottingham Forest), Abdelmoumen Djabou (Club Africain), Sofiane Feghouli (Valence CF), Ryad Mahrez (Leicester City), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb), Foued Kadir (Stade Rennais) et Nabil Ghilas (FC Porto) (incertain pour blessure). En cas de forfait, Ghilas sera remplacé par Ishak Belfodil (Livourne) dans la liste des 30 joueurs.