Alors que près de 9 000 bovins décimés en 2014, Résurgence de la fièvre aphteuse et autres maladies

Alors que près de 9 000 bovins décimés en 2014, Résurgence de la fièvre aphteuse et autres maladies

Après avoir sévi pratiquement dans les quatre coins du pays en été 2014, la pandémie de fièvre aphteuse menace à nouveau les éleveurs bovins et ovins dans plusieurs régions. Le bilan trimestriel de la Direction de la santé animale du Ministère de l’Agriculture et du développement rural confirme en effet la réapparition de la maladie virale qui décime les cheptels.

« Résurgence de la fièvre aphteuse le 02 mars 2015 et atteinte de petits ruminants au niveau de certaines wilayas steppiques ainsi que des cas sporadiques sur le bovin en fin d’immunité », est-il écrit dans le rapport du département ministériel.

Ces deux derniers mois, plusieurs foyers de maladies ont été en effet déclarés dans les wilayas des hauts plateaux du versant Ouest du pays, à l’instar de Sidi Bel Abbes, El Bayadh ou Naâma.

Outre la reprise de la campagne de vaccination « périfocale » contre la fièvre aphteuse qui a touché 620 835 petits ruminants (ovins, caprins) et 4 723 bovins, dans certaines régions, les services vétérinaires ont procédé même à la mise en œuvre de mesures préventives, comme cela a été le cas à El Bayadh où les marchés à bestiaux ont été fermés provisoirement, précise aussi le rapport en question.

Concernant l’épisode de l’année dernière qui a perduré de juillet à septembre 2014, le rapport de la direction de la santé animale auprès du département d’Abdelwahab Nouri fait état d’abattage sanitaire et /ou destruction de pas moins de 8 833 bovins, 249 ovins et 172 caprins à travers 309 communes relevant de 26 wilayas réparties à travers le territoire.

Cependant, plus de 1,772 million de têtes bovines ont été vaccinées durant cette période, soit la grande majorité du cheptel bovin à l’échelle nationale, estimé à deux millions têtes. Outre la fièvre aphteuse, d’autres maladies animales ont resurgi durant le premier trimestre de l’année en cours, comme la clavelée avec l’enregistrement de 863 cas, la brucellose et tuberculose bovine avec 162 cas.

Mourad Allal