Alors que plusieurs régions restent toujours isolées, Encore de la pluie et de la neige

Alors que plusieurs régions restent toujours isolées, Encore de la pluie et de la neige

Le Centre et l’Est du pays ont connu depuis hier soir, des pluies torrentielles accompagnées de grêle, voire, de neige dans les régions montagneuses. Une météo capricieuse appelée à se prolonger les jours à venir, selon l’Office national de météorologie (ONM). Qui dit mauvais temps, dit pénurie en produits alimentaires, isolement d’hameaux, obstructions des routes…de lourdes retombées sur le citoyen algérien, encore impuissant face à l’acharnement de dame nature.

Selon le même BMS, la validité des ces perturbations s’étalera de lundi soir à mercredi à partir de midi. Un cumul de pluie susceptible d’atteindre 70 mm durant cette rude période, selon la même source. Les principales wilayas qui seront affectées par ces intempéries sont : Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Tipasa, Boumerdès, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf.

Toutefois, les chutes de neige toucheront essentiellement les reliefs du Centre et de l’Est dépassant les 700 mètres d’altitude, à savoir, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Jijel Skikda, Annaba, El-Tarf, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma et Souk Ahras. L’ONM prévoit l’épaisseur des neiges à une vingtaine de centimètres localement, durant cette période, et dépassera les 40 centimètre à Sétif, Bodj Bou Arréridj, Béjaia, Tizi Ouzou et Bouira.

Les plaies de la dernière vague de froid à peine fermées, qu’une autre s’annonce, de plus beau. Les dernières intempéries qui ont affectés le pays, ont effectivement généré moult dégâts, notamment à Constantine où trois immeubles se sont effondrés à cause des énormes flocons de neige qui se s’abattent depuis jeudi dernier, laissant ainsi des familles entières, privées de logis. Les bâtisses en question, étaient localisées dans la vieille ville de Constantine, un endroit foisonnant de vieilles demeures, menaçant de s’effondrer à tout moment, compte tenu de leur obsolescence.

La catastrophe a eu lieu le samedi dernier suite aux averses de pluies et chutes de neige qui se sont abattues. Ces bâtisses désuètes, qui ressemblent maintenant à un tas de débris, abritaient une dizaine de familles qui, désormais, se retrouvent à la rue dénuées de logement et livrées à elles-mêmes.

Heureusement que la majeure partie des habitants n’étaient pas chez eux au moment où l’accident a eu lieu ; ce qui a évité d’enregistrer des victimes. Toujours est-il que certains de ces locataires, ont failli périr, dont une fillette de 6 ans, sauvée in extremis. L’accident a semé la panique au sein des habitants de ces logements, d’une rare précarité. Le désarroi de ces derniers a failli déclencher une émeute, mais fort heureusement, l’intervention des services de sécurité, a empêché la catastrophe.

En outre, le phénomène d’asphyxie prend de l’ampleur en ces rudes périodes de l’année, avec l’arrivée des froids glaciaux. Ainsi, la ville de Sétif, elle seule, a enregistré une quinzaine de cas d’asphyxie en l’espace de 24 heures, sauvés de justesse par les services de la Protection civile de la dite wilaya. Treize personnes ont été menacées d’asphyxie au monoxyde de carbone, apprend-on dimanche, auprès de la même source. Il est à relever, par ailleurs, que plusieurs régions du pays sont toujours pénalisées par la neige, et souffrent de moult désagréments causés par cette vague de froid.

K. S.