Alors que plusieurs compagnies sont en crise, Aigle Azur réduit ses pertes

Alors que plusieurs compagnies sont en crise, Aigle Azur réduit ses pertes
alors-que-plusieurs-compagnies-sont-en-crise-aigle-azur-reduit-ses-pertes.jpg

Dans son bilan de l’exercice 2013-2014, la compagnie aérienne Aigle Azur a enregistré un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, soit une baisse de 2,9% par rapport à l’exercice antérieur.

Cependant, la compagnie française a réduit ses pertes de plus de 2 millions, pour un résultat à -7,6 millions d’euros. S’agissant du nombre de passagers transportés durant cet exercice comptable, les chiffres de la compagnie relèvent une augmentation de 3,5% par rapport à l’année dernière, soit 1 967 000 voyageurs transportés.



Sur le plan opérationnel, la compagnie française enregistre également une progression de son coefficient d’occupation moyen qui se mesure à 69,1% durant 2013-14. Ce coefficient était de 65,4% l’année précédente. En plaçant ce bilan sous la loupe, le Président-Directeur Général d’Aigle Azur, Cédric Pastour a indiqué que « malgré une légère amélioration du résultat courant au 31 mars 2014, Aigle Azur doit poursuivre la transformation de son activité moyen-courrier et réduire sa structure de coûts. »

Le premier responsable d’Aigle Azur ajoutera que « ce résultat, au même titre que les perspectives de l’exercice en cours, a été obéré par la baisse du chiffre d’affaires sur la ligne Paris-Moscou qui subit de plein fouet la crise ukrainienne. Cette situation, intenable pour la compagnie, nous amène à prendre la décision de suspendre cette desserte ; une décision qui sera effective à compter du 26 octobre prochain».

Néanmoins, Aigle Azur restera, selon lui, présente sur la ligne Paris Orly Sud – Moscou Vnukovo dans le cadre de son partenariat avec la compagnie russe, Transaero. En France, Aigle Azur est aujourd’hui la 2ème compagnie aérienne régulière. Son fondateur, en 1946, est Sylvain Floirat. Elle est la plus ancienne des compagnies françaises privées et bénéficie d’un vaste patrimoine historique. En 2001, elle est rachetée par le Groupe GoFas. Aigle Azur dessert depuis plusieurs années de nombreuses destinations notamment l’Algérie, le Portugal, la Russie et le Mali au départ de 7 aéroports français.

Mahmoud Chaal