Alors que Naftal minimise le problème,Grave pénurie de carburant dans les stations

Alors que Naftal minimise le problème,Grave pénurie de carburant dans les stations

Naftal.JPGLes stations d’essence connaissent ces derniers jours une grave pénurie de carburant au grand dam des automobilistes, notamment dans le centre du pays.

En effet, de longues files se sont formées autour des principales stations de service, notamment à Bir Mourad Rais, Birkhadem et Birtouta et Baba Ali (Alger) et Blida, créant une vraie pagaille autour de certaines stations et beaucoup de désagréments pour les millions d’automobilistes et transporteurs.

Les stations-service du centre-ville de Blida ont été assiégées deux jours durant par de longues files de véhicules désirant faire le plein en essence super et sans plomb, en raison d’une perturbation dans leur approvisionnement en ces deux produits, a-t-on constaté.

Cette situation vaut notamment pour les stations-service de Bab Sebt, Hai El Wouroud et Ben Boulaid, ainsi que pour certaines autres situées dans les communes voisines, à l’instar de celle de Beni Mered, où le gérant a décidé de rationner les nombreux automobilistes ayant convergé vers elle pour faire le plein.

Un manque justifié par le Directeur de l’énergie et des mines de la wilaya, Moussa Bibi, par des travaux d’entretien des stations de raffinage, conjugués à un léger retard des approvisionnements en provenance de l’étranger. Il a également affirmé qu’il n’y a pas eu « rupture » des approvisionnements en ces produits dans la wilaya, assurant à cet égard que les automobilistes peuvent faire le plein à partir des stations Naftal de l’ouest de la wilaya, telle celle de la Chiffa.

M. Moussa Bibi a assuré également que la situation va s’améliorer progressivement pour se normaliser dès samedi prochain, grâce à la mobilisation d’une flotte de camions pour approvisionner la wilaya à partir de la station d’El Harrach (Alger). Réagissant à cette problématique, le Pdg de Naftal, Akreche Saïd, a affirmé hier, qu’ »il n’y a pas de pénurie de produits pétroliers’’. Il a précisé qu’ »il n’y a pas de pénurie, les produits pétroliers sont disponibles et il n’y a aucun problème dans la distribution ».

’’Je rassure les citoyens qu’il n’y a aucune raison de se précipiter vers les stations-service, les produits pétroliers sont largement disponibles et toutes les stations fonctionnent normalement », a encore affirmé le Pdg de Naftal. Pour rappel, cette nouvelle pénurie de carburants dans les stations-service n’est pas la première.

Des pénuries sont ressenties dans plusieurs régions du pays, notamment dans les wilayas frontalières où la contrebande de carburants fait rage et exacerbe ainsi la crise. Naftal se contente à chaque fois de rassurer sans pour autant parvenir à endiguer ces pénuries cycliques, comme ce fut le cas concernant la tension sur le gaz butane lors de la vague de froid et des neiges qui avaient paralysé des régions entières du pays.

Mokrane Chebbin