Alors que l’UEFA menace de se retirer de la FIFA, Les Arabes et les Africains ont lâché le prince Ali

Alors que l’UEFA menace de se retirer de la FIFA, Les Arabes et les Africains ont lâché le prince Ali

Presque exactement comme l’ont prédit les  pronostics, le président sortant de la Fifa, Josep Blatter, a été réélu à la tête de la Fifa pour un cinquième mandat. En effet, pour contrecarrer le “blocus européen”, Blatter a misé sur les voix de l’Afrique, de l’Asie et de la Concacaf pour gagner la bataille face au prince jordanien, Ali. Sur les 54 voix de l’Afrique, les 46 voix de l’Asie et les 35 voix de la Concacaf, soit 135 voix, Blatter en a récolté 133, ne laissant que 73 voix à son rival sur les 206 votants. Les principaux soutiens du prince Ali viennent donc de l’Europe avec les 53 voix et 20 autres voix diverses, provenant essentiellement de l’Océanie et de l’Amérique du Sud. Devant ce constat d’échec, le prince a préféré abandonner alors qu’un second tour s’imposait (pas de majorité absolue pour Blatter) car il était sûr qu’il ne pouvait pas renverser la vapeur.

D’origine jordanienne, le prince Ali a été donc surtout lâché par les pays arabes, l’Afrique et l’Asie qui ont préféré soutenir le Suisse Blatter et barrer la route à un des leurs. Ils ont fait la différence en faveur de Blatter. Reste à savoir quelle sera la réaction de l’UEFA après la réélection de Blatter et ira-t-elle jusqu’à décider le boycott du Mondial-2018 en Russie et le retrait de la Fifa ? À l’issue du comité exécutif de la Fifa, qui s’est tenu, hier matin à Zurich, le président de l’UEFA, Michel Platini, a déclaré à L’Équipe : “Je suis le représentant des fédérations européennes, nous allons nous réunir à l’occasion de la finale de la Ligue des champions, le 6 juin, à Berlin. Il y aura des discussions entre nous et nous verrons ce qu’il convient de faire. Je vais voir tranquillement avec eux et nous déciderons à ce moment-là.”



En effet, certains dirigeants européens militent pour que l’UEFA sorte de la Fifa afin de protester contre les scandales à répétition qui touchent la Fédération internationale. Attendons pour voir !

S. L.