L’armée malienne a arrêté dans la nuit de samedi à dimanche neuf membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans l’ouest du Mali, près du lieu où l’armée mauritanienne a lancé une offensive contre cette organisation.
Citée par l’AFP, une source militaire a indiqué sous couvert d’anonymat que ces terroristes désormais neutralisés ont été arrêtés dans les régions de Nara et de Sokolo au cours d’une opération de sécurisation. Les personnes arrêtées sont six Mauritaniens et trois personnes d’une ethnie peule dont la nationalité n’a pas été précisée, selon la même source.
D’autre part, l’opération militaire engagée depuis vendredi dernier par la Mauritanie contre Aqmi au Mali se poursuivait hier. Plusieurs morts ont été dénombrés, selon des sources militaires en poste à Nouakchott et Bamako, qui s’abstiennent toutefois de communiquer le moindre bilan chiffré. L’opération en question se déroule à l’ouest du Mali, dans le secteur de la forêt du Wagadou, proche de la frontière mauritanienne. Les militaires mauritaniens ont reçu des renforts dans la nuit de samedi à dimanche, indique-t-on de même source.
Le nombre d’hommes qui cherchent à empêcher l’implantation d’une nouvelle base de la branche maghrébine d’Al-Qaïda n’est pas connu, a-t-on ajouté. L’organisation terroriste évoquée n’a livré quant à elle aucune information au sujet de cette opération qui est toujours en cours. L’AFP a rapporté dans son édition d’hier qu’au moins trois soldats mauritaniens blessés ont été ramenés samedi du front à Nouakchott où ils ont été admis dans un hôpital militaire.
La presse mauritanienne évoque quant à elle la mort de deux militaires et de deux autres blessés lorsque leur voiture a sauté vendredi soir sur une mine à l’entrée de la forêt du Wagadou. Les forces mauritaniennes, appuyées par des unités militaires maliennes, encerclaient toujours la forêt où sont retranchés les hommes d’Aqmi, selon des sources militaires mauritaniennes.
Des avions mauritaniens poursuivaient également leur mission de reconnaissance au-dessus de la forêt, mais selon ces sources, aucun combat n’était signalé depuis vendredi soir, même si de temps à autre, des tirs d’armements lourds contre des objectifs supposés peuvent intervenir de façon intermittente.
L’offensive mauritanienne a été lancée quatre jours après le début d’opérations menées conjointement avec l’armée malienne le long de leur immense frontière commune, qui comprend la zone de la forêt du Wagadou. Les soldats maliens n’y ont pas participé.
K. Aoudia / agences