«Les unités de raffiner ie, notamment celle d’Arzew, ont assez de stock de carburant pour couvrir la demande des automobilistes de la wilaya et il est probable que les dernières pluies ont pu perturber la distribution des stations de services, mais nous n’avons reçu ni noté aucune perturbation particulière ces jours ci», tels ont été les propos tenus par une source responsable au niveau de Naftal.
La cellule de communication de ladite entreprise étant établie à Alger, il nous a été impossible d’avoir une réponse fiable à cette situation, vécue amèrement par les automobilistes d’Oran et sa proche périphérie.
Ceci étant dit, les premiers concernés, à savoir les automobilistes, apprécieront sûrement les éclaircissements assez vagues et il faut le signaler, sur une situation réelle constatée au niveau de toutes les stations d’essence d’Oran.
La pénurie en carburant s’est fait ressentir depuis deux jours déjà, puisque de longues files d’attente d’automobiles étaient observées, hier matin, à l’intérieur et aux alentours des stations-service.
Ces files d’attente étaient telles que même la circulation en a été totalement perturbée, créant ainsi des bouchons, comme il a été constaté au niveau de l’avenue Max marchand ou encore au niveau de l’avenue d’Arcole dans le secteur d’Es Seddikia.
La même situation est vécue avec stress par les automobilistes pris au dépourvu par un réservoir d’essence presque vide, notamment au niveau des stations du pôle Est d’Oran et même l’une des plus importantes, celle d’El Bahia qui a également connu des perturbations.
Beaucoup de propriétaires de véhicules qui suivent bien l’actualité relative à la pénurie de carburant qui avait, pour rappel, commencé au niveau du Centre et à l’Est du pays. La pénurie a vite fait de gagner la région Ouest et a donc surpris bon nombre d’automobilistes oranais.
Au niveau des stations d’essence, on nous affirme que la panique de certains a énormément contribué à vider les pompes, car comme dira un pompiste, «ceux qui remplissaient juste 20 litres ont préféré faire le plein d’essence et ce, afin d’éviter tout désagrément, ce qui nous a beaucoup perturbé et l’approvisionnement pour trois jours a été épuisé en une seule journée.
A signaler que cette pénurie touche beaucoup plus le Gasoil, le Super et le carburant dit normal, par contre l’essence sans plomb, beaucoup moins consommée, reste toutefois disponible au niveau de certaines stations de service.
Les automobilistes, quant à eux, prennent leur mal en patience et espèrent donc que cette crise de carburants passera très vite, car le citoyen en a ras le bol des estimations approximatives qui tiennent en haleine toute une population.
Zitouni M.