par J. B.

Ces oubliés de la société, à travers des rencontres initiées, ici et là, ne cessent de revendiquer leur droits. Cette frange de la société rencontre d’innombrables problèmes et se sent marginalisée. Les contraintes rencontrées par cette frange de la société, «réduisant les chances d’insertion». Dans le cadre des efforts de l’Agence de wilaya d’emploi (ANEM) d’Oran, 19 d’handicapés ont été intégrés dans des postes d’emplois, dont des handicapé moteurs, mal-voyants, sourds-mues, entre autres.
La loi 09-02 du 8 mai 2002, portant protection des personnes handicapées et leur promotion, en Algérie, stipule dans son article 27 qu’un taux de 1%, au moins des postes dans des entreprises économiques est réservé aux personnes handicapées.
Les employeurs prétextent toujours préférer verser une indemnité au fonds de la solidarité que de recourir à des employés handicapés pourtant compétents et dont l’invalidité ne nuit pas au poste à pourvoir. La majorité des associations dénoncent l’ignorance des clauses stipulant l’obligation de recrutement de travailleurs handicapés, à hauteur de 1% de l’effectif employé.