Alors que les transporteurs refusent le transfert vers la gare de Haï Es Sabah: Le wali ordonne l’évacuation de la station d’El Morchid

Alors que les transporteurs refusent le transfert vers la gare de Haï Es Sabah: Le wali ordonne l’évacuation de la station d’El Morchid

K. Assia

Alors que les transporteurs refusent le transfert vers la gare de Haï Es Sabah: Le wali ordonne l’évacuation de la station d’El Morchid

Face à l’anarchie qui a marqué la délocalisation des bus suburbains vers la nouvelle gare routière de Haï Es Sabah, notamment pour les minibus de la station El Morchid, le wali d’Oran M. Mouloud Chérifi a ordonné à l’ensemble des responsables de faire évacuer tous les minibus de cette station.

Il s’agit, des minibus reliant Oran à Gdyel, Béthioua et Arzew. Ceuxci ont investi de nouveau la station d’El Morchid après avoir été transférés fin octobre dernier vers la nouvelle gare routière de Hai Es Sabah. Les transporteurs avaient bloqué l’axe d’El morchid à la circulation et refusent désormais tout transfert vers le nouveau site aménagé pour abriter le suburbain.

Dans ce registre, on saura qu’une réunion a été présidée cette semaine par le wali d’Oran et a regroupé le directeur des transports, les deux syndicats ONTA et le SNTT et les services de la sûreté d’Oran. Après avoir passé au peigne fin la situation, le chef de l’exécutif a été clair et a ordonné aux responsables présents à ce que l’évacuation de la station d’El morchid soit opérée jeudi ou dimanche. Tous les minibus reliant Oran aux localités de Gdyel, Béthioua et Arzew seront transférés vers la gare routière de Hai Es Sabah tel que prévu par l’arrêté de la wilaya, apprend-on. La station d’El morchid doit être évacuée pour abriter les bus 41 et 42 desservant Sidi el bachir et douar Boudjemaâ. Par ailleurs et pour régler le problème de transport des universitaires de Hai Es Sabah vers l’université de Belgaid, il a été décidé que deux bus soient mis gratuitement à la disposition des étudiants. Une fois arrivés par minibus à Hai Es Sabah, les étudiants pourront rallier leur université sans aucun désagrément, indique-t-on.

Notons par ailleurs que ce transfert vers la nouvelle gare routière de Hai Es Sabah a ciblé six destinations qui sont Hassi ben Okba, Béthioua, Boufatis, Arzew, Gdyel, Hassi Bounif, autrement dit toute la partie Est d’Oran. Grâce à ce projet de délocalisation qui vient en application du nouveau plan des transports de la wilaya d’Oran, les autorités locales ont pu récupérer plusieurs sites où l’on signalait un véritable goulot d’étranglement, notamment à Dar el Beida, à la cité des HLM et à l’USTO entre autres. Outre le transfert de ces bus, il est prévu la délocalisation des taxis qui relient Oran aux localités d’Arzew, Gdyel et Béthioua vers la station d’El morchid – Ceux-ci sont également domiciliés dans un terrain vague à la cité des HLM. Par ailleurs, la direction des transports a mis en place des lignes de rabattement à la disposition des usagers, afin d’éviter tout désagrément relatif à ce transfert.

L’usager une fois arrivé à la gare routière de Hai Es Sabah, peut rallier le centre-ville ou Mdina Jdida à partir des nouvelles extensions opérées sur les itinéraires de quatre lignes urbaines et qui sont le 11, le 51, le 102 et le G 52.