Alors que les résultats du bac sont attendus dans une semaine : Les candidats et parents d’élèves dans un bain d’anxiété

Alors que les résultats du bac sont attendus dans une semaine : Les candidats et parents d’élèves dans un bain d’anxiété

En attendant le 6 juillet, les candidats essayent de se divertir pour oublier la date des résultats.

C’est avec une boule à l’estomac que les candidats au baccalauréat attendent l’affichage des résultats. Si durant les examens, les élèves étaient seuls à subir le stress face à leurs copies, cette fois-ci les parents baignent eux aussi dans la même angoisse.

Une angoisse qui va crescendo, au fur et à mesure que le jour J approche.

«Je ne dors pas, je ne mange pas, ma délivrance n’aura lieu que quand mon fils aura décroché son baccalauréat», confie Samia, une mère de famille dont son fils unique a passé son examen cette année. Son mari n’est pas mieux loti puisque, lui aussi subit, les affres de l’attente qui dure… dure. L’Office national des examens et concours (Onec) a affirmé et réaffirmé que les résultats seront affichés le 6 juillet prochain sur son site internet. Plus la date approche, plus les candidats ainsi que leurs parents sont impatients de voir le nom leurs enfants mentionné dans la liste de ceux qui ont réussi. En attendant le 6 juillet, les candidats essayent par tous les moyens de se divertir pour oublier, même pour un laps de temps, la date des résultats.

Certains optent pour la plage et d’autres pour les jeux vidéos dans les cybers. «Les seuls moments où je ne pense pas au jour de l’affichage, c’est lorsque je prends ma console et je joue pendant des heures», nous a confié Amine, un candidat croisé dans un cyber dans un quartier à Hussein Dey. Certains d’entre eux préfèrent se convertir en vendeurs, surtout en cette période de Ramadhan où l’activité commerciale bat son plein. C’est le cas de Hamza, un candidat, qui garde le magasin de son père afin de s’occuper des clients plutôt que des résultats du bac. «J’ai demandé à mon père de m’occuper du magasin pour changer les idées et penser à autre chose que les résultats du bac surtout en cette période du Ramadhan», a déclaré Hamza, tout en ajoutant qu’ «on a beaucoup de clients alors je ni pas trop de temps pour penser au jour de l’affichage».

Rester à la maison, c’est synonyme de stress et d’angoisse, car les parents sont encore plus angoissés qu’eux. Alors le meilleur moyen d’échapper à cette situation, c’est de se trouver en dehors du cocon familiale. Comme Amine et Hamza, beaucoup de candidats essayent d’occuper leur temps libre jusqu’au jour de l’affichage qui a suscité, d’ailleurs, toute une polémique au sein de l’Onec. Ce dernier a fait une entrée fracassante on démentant certaines informations rapportées par la presse, indiquant que les résultats du bac seront probablement avancées par rapport à la date fixée par l’Office.

Selon lui, ce sont des rumeurs infondées et seul l’Onec a l’habilité d’annoncer les résultats du bac en temps voulu.

Du côté de la tutelle, la ministre Nouria Benghebrit a déclaré, en marge d’une journée d’études au lycée mathématiques de Kouba, qu’une rencontre aura lieu à la fin du mois de juin pour annoncer le taux de réussite des examens du bac ainsi que du BEM, tout en confirmant que l’affichage des listes dans les établissement scolaires aura bel et bien lieu le 6 juillet prochain.

Ainsi, les candidats auront à patienter encore une semaine de plus pour pouvoir connaître leur sort.