Une fois l’opération d’inscription achevée, le postulant reçoit sur son compte une réponse dans un délai d’un mois.
Afin d’éviter les longues et interminables chaînes devant les guichets de l’agence AADL et ceux des OPGI pour obtenir l’imprimé d’enregistrement de la demande, le ministère de l’Habitat a lancé une opération de souscription en ligne. Depuis lundi, premier jour de lancement, à ce jour, il a été enregistré un total de 179 771 demandes.
La particularité de cette méthode est qu’elle permet au souscripteur de suivre lui-même son dossier via Internet. Il n’a pas à se déplacer vers aucune institution pour s’enquérir du devenir de sa demande. Une fois l’imprimé rempli et son identité déclinée, les responsables en charge de cette démarche procèdent à la vérification des renseignements fournis. Son dossier automatiquement sur le fichier national dans le but de vérifier si le postulant n’a pas bénéficié auparavant d’un bien ou d’une quelconque aide de l’État. La vérification concernera aussi les organismes ou établissements employeurs, les cartes de la Casnos, Cnas, la CNR pour les retraités… Le certificat de résidence sera également contrôlé auprès des APC. Idem pour les déclarations sur l’honneur.
À l’issue de cette étape, soit un délai d’un mois, le candidat à ce type de logement dont le salaire doit se situer entre 24 000 DA et égal à six fois le SNMG, c’est-à-dire 108 000 DA, reçoit une réponse sur son compte. Si celle-ci est négative, on lui donnera les raisons du rejet. Et si sa demande est jugée recevable, on lui fixera un rendez-vous via Internet toujours, pour qu’il puisse fournir les pièces composant son dossier dont l’acte de mariage, certificat de travail. On lui délivrera, en outre, un ordre de versement pour payer la première tranche. Une fois cette phase achevée, le demandeur est éliminé de facto des autres formules de logement. Interrogé sur le problème de lenteurs auxquelles ont fait face de nombreux citoyens, le chargé de la communication au ministère de l’Habitat, M. Madani, affirme que ceci est essentiellement dû au nombre impressionnant de visiteurs sur le site qui ont alourdi les différentes applications. La faiblesse du réseau Internet n’a fait encore qu’envenimer la situation. Encore faut-il mobiliser davantage le secteur des télécommunications pour une réussite totale de l’opération. Au 2e jour, entre 6 et 8 millions de personnes ont visité, selon lui, le site.
Il faut noter que 262 000 inscriptions électroniques ont été recensées en raison des inscriptions multiples effectuées par des candidats. Pour eux, leurs inscriptions n’avaient pas été validées par le système mis en place par l’agence. Certains d’entre eux se sont de ce fait inscrits jusqu’à cinq, voire huit fois. Cette irrégularité a permis d’exclure 83 000 inscriptions. Par ailleurs, la formule location-vente a séduit, avoue notre source, les Finlandais qui se sont intéressés de près pour l’appliquer chez eux. Le nombre de logements qui seront réalisés selon la formule location-vente est porté, faut-il le préciser, de 150 000 à 230 000 unités.
B. K.