Alors que les flammes ravagent les forêts,On étouffe dans les communes de Béjaïa

Alors que les flammes ravagent les forêts,On étouffe dans les communes de Béjaïa

Les forêts de Béjaïa brûlent sérieusement depuis le début de l’été

Plus d’une dizaine de foyers sont recensés par les services concernés.

La Conservation des forêts a recensé plus de 18 foyers encore en activité dans les communes de Tizi n’Berber, Taskriout, Tifra, Beni Ksila, Tamridjt, Darguinah, Melbou, Fenaïa, Boukhelifa, Adekar, Tamokra et Boudjellil. 327,5 ha de couvert végétal ont été ravagés par les flammes rien que pour la journée d’avant-hier.

Dans le détail cela donne 188 ha de forêts, 24,5 de maquis, 101 ha de broussailles, 14 ha de vergers. Une vingtaine de ruches ont été avalées par les feux. Et rien n’indique que la situation va s’améliorer dans les prochains jours. Ainsi, les forêts de Béjaïa brûlent sérieusement. Depuis le début de l’été, les services des forêts ont déploré 1500 hectares de végétation partis en fumée. Un bilan effrayant en somme qui rappelle la catastrophe vécue l’an denier durant la même période. Les sapeurs-pompiers se battent comme ils peuvent mais devant la multiplication des foyers et le peu de moyens dont ils disposent, ils se voient pratiquement inopérants. Seuls les Canadairs et autres moyens très lourds sont à même de venir à bout de ces incendies qui engendrent des pertes colossales. Pas moins de 224 feux de forêt se sont déclarés dans plusieurs localités.

La majorité des communes de la wilaya de Béjaïa ont été touchées. Conséquences: 506 ha de forêts, 17 ha de maquis, 440 ha de broussaille, 27 ha de cultures (alfa, liège, oliviers, figuiers, orge, blé, etc.) ont été détruits par les incendies qui ont été souvent derrière les montées culminantes de température. De très fortes températures ont été enregistrées, hier, notamment au niveau de la vallée de la Soummam.

«Du 29 juillet au 4 août, plus de 267 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes», affirment les pompiers de Béjaïa. Plusieurs incendies ne sont toujours pas maîtrisés où pompiers, agents des forêts et citoyens se sont mobilisés pour circonscrire les foyers dont la fumée constituait une véritable menace pour les enfants, les vieilles personnes et autres malades chroniques. Encore une fois, les habitants des différentes localités n’ont pas failli à leur tradition. Leur remarquable contribution a été d’un apport certain pour les éléments de la Protection civile. C’était comme au temps où il n’y avait pas de pompiers dans les villages, les habitants entreprenaient par eux-mêmes l’extinction des flammes avec les moyens de bord. Tous bravaient les flammes aux côtés des hommes de la Conservation des forêts et de la Protection civile.

La situation est telle que les autorités, conscientes du danger, ont dû faire appel via la radio locale, à leurs concitoyens. Par ailleurs, la SDE a encore une fois brillé par des opérations de délestage de l’énergie électrique pour éviter les grandes pannes.

Le programme de délestage annoncé la semaine dernière a fini par toucher toutes les communes de la wilaya. Du coup, on suffoque à Béjaïa.

Alors que les forêts brûlent et les moyens de se prémunir de la chaleur sont à l’arrêt, on suffoque à Béjaïa dans une conjoncture de jeûne qui ne permet aucune résistance.