L’enquête diligentée par les services de la Gendarmerie nationale au niveau de la banque El Baraka de Constantine (agence régionale) depuis le mois de mai dernier n’est pas près de livrer tous ses secrets à cause du nombre important de dossiers épluchés et des ramifications qui s’étendent, selon les enquêteurs, à plusieurs wilayas.
Selon les premiers éléments d’enquête, un réseau de falsification de documents officiels, spécialisé notamment dans la délivrance des attestations de travail, a été détecté.
Ce réseau, où des employés de la banque seraient impliqués, fournissait des documents falsifiés, notamment des fiches de paie en vue de la constitution de dossiers pour l’obtention d’un crédit véhicule auprès de la banque. Il faut dire que cette banque a été prisée pour ce genre de crédit, car elle octroie des crédits dits sans intérêts, mais en fin de compte, l’acquéreur ne gagnera rien du tout simplement parce que El Baraka Bank a trouvé une astuce qu’elle appelait «Mourabaha».
Un concept inventé pour échapper à un crédit avec intérêts interdits par la religion. La banque El Baraka achète, à la place de l’acquéreur, le véhicule qu’il a choisi et le lui revend avec une plus-value qu’il payera bien sûr sur 4 ou 5 ans. Ceci dit, cette formule a fait le succès de cette banque qui a enregistré des demandes très importantes dans ce créneau et qui a inspiré certains de ces travailleurs à faire glisser quelques dossiers.
En tout cas, les dossiers concernés par l’enquête de la brigade de gendarmerie nationale sont ceux déposés durant l’an 2008. Les enquêteurs ont réussi à tenir les ficelles du trafic qui s’étend à plusieurs autres agences de la même banque à travers plusieurs wilayas de l’Est.
Il s’est avéré également que les faux dossiers ont été délivrés, selon l’enquête, aux faux bénéficiaires pour 2000 DA le document, alors que l’employé de l’agence donnait son accord favorable en contrepartie d’une somme d’argent qui dépasse les 20 millions de centimes le dossier. Aussi, les faux bénéficiaires utilisaient de fausses adresses pour brouiller les pistes.
Sur un autre volet, on apprend que la direction générale de la banque a dépêché dernièrement une commission d’enquête au niveau de l’agence de Sidi Mabrouk de Constantine afin de s’enquérir de la situation au niveau de cette agence régionale.
Aucune information n’a filtré et la direction régionale a précisé qu’elle a été tenue de garder le silence et que toute autre information ne doit émaner que de la part de la direction générale d’Alger.
Quant à l’enquête de la gendarmerie nationale, elle devrait se poursuivre pour quelques mois avant la présentation au tribunal administratif de Constantine. Affaire à suivre.
I. T.