Alors que l’EN souffre en attaque «Chez nous, on marque»

Alors que l’EN souffre en attaque «Chez nous, on marque»

Paradoxe. Au moment où la sélection nationale est en mal d’efficacité devant les bois adverses, en Algérie, dans le championnat pro, récemment lancé, il ne se passe pas une journée sans que de nombreux buts soient enregistrés ou que des buteurs se fassent remarquer

… En nombre et en qualité, chaque semaine, des doublés sont réalisés, un phénomène nouveau qu’on n’a pas l’habitude de voir ces dernières années. Et dire qu’on est juste à la 5e journée de la compétition.



Le lancement du championnat professionnel a eu comme premier effet de provoquer le déclic chez les attaquants. C’est du moins l’impression qui se dégage en ce début de la compétition nationale.

Il est vrai que la professionnalisation des clubs a suscité un engouement sans précédent chez les joueurs. A l’heure où les clubs doivent chercher des sources de financement pour assurer leur pérennité, les joueurs ont été sensibilisés dans le sens que seuls les résultats sont garants de cette stabilité financière. Ce qui a constitué une autre source de motivation pour les néo-professionnels.

Une moyenne de 3 buts par match

Cela a fini par donner de belles empoignades avec en sus un football porté sur l’offensive. En moyenne, ce sont 3 buts inscrits dans chaque rencontre. Très sollicités, les attaquants n’ont jusque-là pas déçu. Ils ont convenablement accompli leur tâche avec, à la clé, une efficacité exemplaire.

Tout cela se passe face à une inefficacité inquiétante de la ligne d’attaque de l’équipe nationale. Chez les Verts, on se cherche toujours, les attaquants des Verts n’ont marqué que 3 buts en 11 matchs, ce qui reste loin, même très loin, des normes. Car depuis le match de la Côte d’Ivoire à la CAN 2010 en Angola où les coéquipiers de Ziani ont réussi à marquer 3 buts, on a dû attendre le match amical face aux Emirats arabes unis pour voir Ziani inscrire un but.

Le 2e but, c’était contre le Gabon, également en amical, et il était signé Djebbour et, enfin, le 3e par Guedioura face à la Tanzanie. C’était le premier but lors d’un match officiel depuis ceux face à la Côte d’Ivoire. L’EN avait joué l’Egypte en demi-finales de la CAN, puis le match de classement contre le Nigeria, 2 matches amicaux contre la Serbie et l’Irlande, 3 matches au Mondial sud-africain et dernièrement contre la Centrafrique sans marquer le moindre but

Des joueurs émergent

Sur les 4 journées de championnat, 5 joueurs sortent déjà du lot, Soudani de l’ASO Chlef est classé buteur avec 5 réalisations. De son côté, Daham de l’USMA, Bourekba du CRB et Zerdab de la JSMB suivent avec 4 buts en l’espace de 4 rencontres.

Tout cela mérite d’être cité, même si le niveau du championnat national reste, tout juste moyen, en comparaison avec une compétition continentale ou mondiale. Ce n’est pas pour comparer entre les joueurs de certains clubs algériens et les attaquants de l’équipe nationale, le football n’est pas une science exacte, un match ne ressemble jamais à un autre.

La preuve, Djebbour, qui ne trouve pas son efficacité avec l’EN, cartonne en ce début de saison avec son club, l’AEK Athènes. Juste pour dire que les attaquants du championnat, ceux-là mêmes qui reviennent chaque semaine pour marquer des doublés et ou alors des triplés, méritent d’être suivis de près et de voir avec des spécialistes si les Soudani, Tedjar, Zerdab ou alors Bourekba ont le mérite d’avoir une chance avec l’équipe nationale, ou même avec les A’ tant que cette sélection existe, et qu’on qualifie de réserve pour les A.

Des statistiques pas vues depuis 5 ans

Ce qui n’est pas à exclure, en ce début de championnat, c’est que l’opportunisme chez nos attaquants locaux existe. C’est l’une des rares saisons, depuis au moins 5 ans, qu’on n’a pas vu un tel nombre de buts lors de 4 journées. Il y a certainement une autre vision de jeu de la part des entraîneurs, il y a de plus en plus un jeu offensif chez la plupart des clubs.

Cela a donné de l’opportunité aux attaquants de trouver le chemin des filets. L’efficacité est donc présente, s’il y a un tas de buts à chaque rencontre, cela explique que les joueurs ne ratent pas beaucoup d’occasions, ils sont donc plus appliqués et concentrés. Ce sont des comportements que le joueur local avait perdus à un certain moment.

Ils méritent l’attention des responsables de l’EN

La formule du championnat professionnel a certainement donné une motivation de plus au joueur local. Avec cette nouvelle formule, le complexe d’infériorité, qui pouvait bien exister auparavant est éliminé. Il est temps que les locaux se revalorisent et s’imposent.

C’est presque un message aux dirigeants du football national de cesser d’aller voir ailleurs, puisqu’il existe bien des joueurs talentueux bien de chez nous. Il est certes bénéfique pour l’Algérie d’aller dénicher des talents en Europe, mais il est temps aussi de donner plus d’importance au joueur local.

Le débat fait la une depuis la régression des résultats de l’équipe nationale. La sortie plus qu’honorable de la JSK en Ligue des champions a forcé le mérite des locaux. Voilà donc certains attaquants (le point faible de l’EN) qui font parler d’eux en ce début de saison. Et cela ne coûte pas des billets d’avion pour aller les voir…

Les buteurs du championnat

Soudani (ASO) : 5 buts dont un triplé

Age : 22 ans

Poste : attaquant

Club : ASO Chlef 2004-2010

Ses buts :

1 contre l’USM Blida

1 contre l’USM El-Harrach

3 contre le MC El-Eulma

Avant-centre à l’ASO Chlef, il s’est distingué particulièrement lors de la dernière rencontre face au MCEE. Soudani avait signé un hat-trick, le premier de la saison. Avant cela, il avait marqué contre l’USM Blida et également face à l’USMH. L’attaquant des Rouge et Blanc est actuellement le meilleur buteur de la division professionnelle, avec 5 réalisations en 4 rencontres. Ce jeune joueur est bien parti pour une saison prometteuse.

Zerdab (JSMB) :4 buts, 2 doublés

Age : 28 ans

Poste : milieu de terrain

Clubs :

2003-2004 Camon (D4-France)

2004-2006 Roye (D3-France)

2006-2007 Beauvais (D3-France)

2007-2008 Reims (D2-France)

2008-2009 Zulte-Waregem

(D1- Belgique)

2009-2010 JSM Béjaïa

Ses buts :

2 contre l’ASO Chlef

2 contre l’ES Sétif

Zerdab a fait ses classes en France avant de rejoindre la JSMB il y a deux saisons et demie de cela. Zerdab, âgé de 28 ans, fait déjà partie de la sélection A’, il a été sélectionné récemment. En championnat, il se sent dans son jardin. Le numéro 8 de la JSMB suit le rythme de son club, il a inscrit son premier doublé face à l’ASO lors de la première journée, cela lui a ouvert l’appétit. Il en a ajouté un autre face à l’Entente de Sétif.

Bourekba (CRB) :4 buts, 2 doublés

Age : 25 ans

Poste : attaquant

Clubs :

2005-2006 Zéralda D3

2006-2008 JS Kabylie

2008-2010 USM El-Harrach

2010 CR Belouizdad

Ses buts :

2 contre le MC El-Eulma

2 contre le MC Alger

L’enfant de Zéralda vit ses meilleurs moments avec le Chabab. Il a acquis de l’expérience avec la JSK il y a deux saisons. Il a mûri avec l’USMH et il est en train d’exploser au Chabab. En 3 matchs, son compteur buts en est à 4, un doublé face au MCS, puis un autre face au MCA. Il ne souhaite pas en rester là, Il est doublement motivé. En plus, il a pris l’habitude, maintenant, de marquer que des doublés.

Daham (USMA) :il marque à chaque match

Age : 32 ans

Poste : attaquant

Clubs :

1997-2002 ASM Oran

2002-2003 JSK

2003-2006 MCA

2006-2007 FC Kaiserslautern

(D2- Allemagne)

2007-2009 TuS Koblenz (D2-Allemagne)

2009-2010 USM Alger

Ses buts :

1 contre l’ESS

1 contre le MCS

1 contre le WAT

1 contre la JSM Béjaïa

Même s’il a dépassé la trentaine, Noureddine Daham fait encore parler de lui. L’an dernier, sans préparation d’intersaison, il a fini parmi les meilleurs buteurs de son club. Une fois adapté au club, il a commencé la saison en force cette année. Il est à son 4e but en

4 matches, il marque à chaque rencontre, même si son équipe connaît des difficultés.

Djebbour compte aussi 5 buts avec l’AEK

A comparer avec les buteurs du championnat national, Djebbour, le sociétaire de l’AEK Athènes, compte lui aussi 5 buts en ce début de saison avec son club. Il a marqué jusque-là 5 buts en 6 matches. En contrepartie, avec les Verts, Djebbour ne compte qu’un seul but, celui inscrit en match amical face au Gabon.