Alors que le siège de l’autorité indépendante des élections est déserté par ses membres : Début timide de la révision des listes électorales

Alors que le siège de l’autorité indépendante des élections est déserté par ses membres : Début timide de la révision des listes électorales

Le processus électoral pour les prochaines élections présidentielles, prévues le 12 décembre prochain, est en cours. Mais, l’opération, au demeurant, reçoit un engouement moindre et peu d’intérêt de la part des citoyens. Depuis hier, commence ainsi l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales.

L’opération va durer quinze jours (du 22 septembre au 6 octobre) dans les bureaux des commissions communales au niveau de toutes les APC et des représentations consulaires du pays à l’étranger. Sont concernés par cette opération, les citoyennes et citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux qui auront 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les électeurs ayant changé de lieu de résidence qui doivent, quant à eux, se rapprocher de la commission de révision des listes électorales de leur nouvelle commune de résidence.

La demande d’inscription devant être appuyée par la présentation de deux documents, l’un justifiant l’identité, l’autre la résidence. La nouveauté pour la prochaine élection présidentielle est le récent amendement de la loi organique relative au régime électoral, qui place le fichier national du corps électoral composé de l’ensemble des listes électorales, des communes et des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger sous la tutelle de l’Autorité indépendante chargée des élections. Elle prévoit, selon l’article 23, d’accorder, à cette instance, la responsabilité d’élaborer et de réviser les listes électorales périodiquement et à l’occasion de chaque échéance électorale ou référendaire par une commission communale pour la révision des listes électorales placée sous sa supervision.

L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales a débuté timidement. Hier, à la mairie d’Alger-centre, à 13h30. Seulement 17 nouveaux inscrits ont été enregistrés. Ce qui est moindre pour la plus importante municipalité, sinon la plus peuplée de la capitale, Alger. C’est du moins ce que nous a communiqué, comme donnée, Taouche Abderrazak, chef de service des élections et du recensement à l’APC d’Alger-centre. Le même responsable a fait aussi état de la radiation des noms concernant 203 électeurs décédés (en fonction de la procédure de la radiation à distance) sur les listes électorales. « 17 nouveaux inscrits, pour moi, cela est normal. Cela veut dire aussi que l’opération de révision des listes électorales a eu un écho favorable chez les citoyens. Comme vous le voyez, les gens viennent pour s’inscrire et tout est normal. Il y a une affluence. Pour l’instant, il n’y a pas de problème, pas de réserves », a estimé Taouche Abderrazak, qui nous a reçus, hier dans son bureau.

Le siège de l’Autorité indépendante des élections déserté

Pour avoir l’avis et les évaluations de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) sur le déroulement de l’opération de révision du fichier électoral, nous nous sommes rendus au siège de cette instance, sis à l’avenue Pasteur, à Alger (anciens locaux qui ont abrité le siège de l’ex-HIISE), mais nous étions surpris en découvrant des lieux désertés. Pas âme qui y vive en effet ! Aucun responsable ou porte-parole qu’il soit n’est sur les lieux. Un agent à la rentrée nous a informé que les membres de l’Autorité siègent au niveau du Club des Pins et que les locaux ne sont pas encore opérationnels, ajoutant qu’il ignore la date où les membres de l’ANIE reprendront leurs bureaux sur place. Même constat au siège de l’ANIE locale au niveau de la wilaya d’Alger, où avait emménagé le Panel pour la médiation et le dialogue dirigé par Karim Younès. Aucune explication ne nous a été fournie sur place.

En parallèle, l’opération de retrait de formulaire pour les candidats désireux de se présenter aux prochaines présidentielles est toujours en cours. Hier, ils étaient 32 prétendants à avoir retiré les formulaires de souscription à ce rendez-vous électoral.

Hamid Mecheri