Alors que le secteur public représente plus de 76% du marché des assurances Le taux de couverture est estimé à 0.7% en Algérie

Alors que le secteur public représente plus de 76% du marché des assurances  Le taux de couverture est estimé à 0.7% en Algérie

Le secteur des assurances en Algérie est considéré comme étant l’un des secteurs les plus sinistrés dans l’espace euro-méditerranéen, et ce malgré la hausse du nombre des acteurs, suite à l’ouverture du marché. Le taux de la couverture du marché n’a pas dépassé 0.7% en 2009.

Selon des statistiques rendues publiques récemment, seulement 16 compagnies d’assurance publiques activent en Algérie, elles détiennent 76% de la part du marché, tandis que le reste est partagé entre les compagnies privées. Dans ce sens, les primes d’assurances souscrites en 2009, sont estimées à 76 milliards de dinars, l’équivalent d’un milliards de dollars, avec un taux de croissance évalué à 12% en 2009.

Il y a lieu de relever que quelques compagnies d’assurance privées ont disparu du marché à cause de la rude concurrence, à l’exemple de Rayan.

Selon les statistiques du Conseil national des assurances (CNA), le marché des assurances a enregistré une croissance de 10% pendant la dernière décennie, mais en dépit de ce saut remarquable, les assurances restent à la traine même des pays du Maghreb, à l’instar de la Tunisie qui a enregistré un taux de couverture de 2.5 et le Maroc avec un taux de 3%.