Alors que le prive n’assurera qu’un service minimum : Le transport public se renforce durant l’Aïd

Alors que le prive n’assurera qu’un service minimum : Le transport public se renforce durant l’Aïd

Des programmes spéciaux sont en cours de préparation par l’Etusa (Etablissement de Transport Urbain et Suburbain d’Alger) et la SNTF (société nationale des transports ferroviaires) pour assurer le transport aux citoyens durant les deux jours de la fête de l’Aïd.

Le transport ferroviaire sera renforcé, selon Mme Messaoud, chargée de communication à la SNTF. «Des réservations pourront être faites à l’avance», précise-t-elle. Idem pour l’Etusa dont les équipes seront également renforcées, souligne Samia Djafri, la chargée de communication. «Des dessertes vers les cimetières seront également prévues», fait-elle savoir.

La gare routière du Caroubier, qui accueille les transporteurs inter wilayas par bus, assurera également le service durant la période des fêtes. D’après M. Ziadi, membre de la commission nationale des transports, le service sera assuré comme d’habitude.

Cela dit, il se peut, signale-t-il, qu’il y ait un manque en matière de bus. «Il faut savoir que le programme des transports est assuré à l’avance, annuellement, au début de chaque année. Celui qui doit travailler durant l’Aïd devra obligatoirement assurer son service, qu’il soit chauffeur de bus ou fonctionnaire dans la réception ou la direction de la gare.

Mais en cas d’augmentation de la demande de la part des citoyens, la direction de la société de gestion de la gare routière d’Alger (Sogral) renforcera les dessertes en délivrant des autorisations aux transporteurs pour des voyages supplémentaires.

Reste que durant les jours de l’Aïd, les transporteurs privés ne seront pas nombreux à travailleur. «Un service minimum sera assuré au premier jour de l’Aïd. Mais à partir du deuxième jour, les bus reprendront leur service habituel», signale le SG de l’Union nationale des transporteurs (UNAT). Les taxis par contre, affirme Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ne chômeront pas durant l’Aïd El Fitr.

«8000 taxis urbains et interwilayas sur les 150 000 existants sur le territoire national seront de service. Les taxis interwilayas ne seront certes pas très nombreux, mais seront disposés à transporter les citoyens à partir de l’après-midi», dit-il en assurant que leurs tarifs ne seront pas augmentés durant l’Aïd.

Farida Belkhiri