Les propriétaires de comptes CCP, dont les salariés constituent la majeure partie, pourront en principe disposer de l’argent nécessaire pour faire face aux grosses dépenses de la fête religieuse. Toutefois, rien ne dit que le problème ne se posera pas de nouveau.
Comme chaque année, à l’approche des fêtes religieuses ou autres, le spectre du manque de liquidités au niveau des bureaux de poste, la hantise des clients d’Algérie poste, refait surface. Pressentant le désarroi extrême des travailleurs et des retraités face au manque d’argent liquide au niveau des guichets des bureaux de poste, notamment pendant les derniers jours du ramadhan, qui précèdent l’Aïd El Fitr, le ministre de la Poste Moussa Benhamadi, a assuré que «tout le monde pourra retirer son argent».
Les propriétaires de comptes CCP, dont les salariés constituent la majeure partie, pourront en principe disposer de l’argent nécessaire pour faire face aux grosses dépenses de la fête religieuse. Toutefois, rien ne dit que le problème ne se posera pas de nouveau.
Une solution définitive doit être trouvée. Et à l’approche de l’Aïd El-Fitr, période de grosses dépenses, l’inquiétude des salariés, qui craignent la persistance de cette indisponibilité de l’argent, s’est accentuée. L’annonce du versement des indemnités de plusieurs catégories de travailleurs de la fonction publique est loin de rassurer les abonnés des comptes CCP. Travailleurs communaux, police, pompiers, douanes ainsi que d’autres corps de la fonction publique bénéficieront à la fin de ce mois de leurs indemnités. En tous, plus d’un million de salariés seront concernés par ce rappel qui sera versé avec effet rétroactif à partir de janvier 2011.
Le versement de ces indemnités en même temps risque de créer la tension sur les liquidités au niveau des bureaux de poste. Lors d’une visite de travail effectuée hier à Koléa, Hadjout, Cherchell et Tipasa, le ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information, Moussa Benhamadi, a assuré que les clients d’Algérie Poste n’auront pas à affronter les contraintes de la disponibilité des liquidités au niveau des bureaux de poste, surtout à l’approche de l’Aïd.
Le responsable a annoncé que les effectifs d’Algérie poste seront renforcés pour l’occasion afin de faciliter la tâche. Benhamadi a révélé que son département projette l’ouverture d’une nouvelle entreprise secondaire du courrier rapide, EMS, et pour la fabrication des chèques, Editec, en plus du lancement du grand projet de réalisation de la 1re banque postale en 2012 dont le lancement des 1res agences est prévu en 2013.
Par ailleurs, Benhamadi a annoncé que «toutes les mesures seront prises pour résoudre définitivement le problème de liquidités au niveau des bureaux de poste». Compte tenu de la disparité qui existe dans la répartition postale (postes et personnel) au niveau de la wilaya de Tipasa, notamment à l’ouest de la wilaya qui compte le plus de zones enclavées et montagneuses, M. Benhamadi a donné des instructions pour le renforcement du personnel et également l’aménagement des horaires d’ouverture et de fermeture, au même titre que pour certains bureaux de poste se trouvant dans les grandes villes. La couverture de la wilaya de Tipasa en matière de postes et de télécommunications est «globalement positive», a indiqué Moussa Benhamadi
H.L.