Alors que le ministère du Commerce annonce que le lait pasteurisé au prix administré à 25 DA sera conditionné dans un emballage en carton, des sources au CIL parlent de l’utilisation avant expiration par les Giplait d’un stock de sachets UHT destinés pour le lait de vache pasteurisé.
Ce lundi, le ministère du Commerce annonçait à travers l’APS que “les laiteries du Groupe des productions laitières (Giplait), confrontées à une perturbation dans l’approvisionnement en emballage, ont été autorisées par le ministère du Commerce à conditionner le lait en sachet d’un litre dans un emballage provisoire”. Ainsi, le département de Bakhti Belaïb faisait savoir que “le lait en sachet est, désormais, conditionné, à titre dérogatoire et exceptionnel, pour une durée de 3 mois, dans des emballages en carton initialement prévus pour le conditionnement du lait de vache pasteurisé, et ce, dans le but d’éviter toute perturbation du marché”. Une information qui a paru invraisemblable étant donné que le conditionnement du lait dans un emballage en carton nécessite toute une installation industrielle dont l’investissement par unité s’élève à environ 40 milliards de centimes.
Ceci, sans compter le coût à supporter par le Trésor public, puisque l’État subventionne déjà la poudre de lait. Le ministère du Commerce expliquait d’ailleurs dans le même communiqué que “le prix de ce lait, commercialisé provisoirement dans ce nouvel emballage, demeure inchangé, à savoir 25 DA”. Or hier mardi, le ministre du Commerce, lui-même, confirmait l’information lors d’une visite de travail à Sétif.
Il a, en effet, parlé de Tetra Pak. Ceci, alors qu’Abed Larbi, patron de la laiterie Vallée des jardins de Mostaganem et membre du Conseil interprofessionnel du lait (CIL), contacté par nos soins, a plutôt évoqué des sachets UHT destinés initialement pour le lait de vache pasteurisé, mais qui seront exceptionnellement utilisés par les Giplait pour le lait pasteurisé. “La radio de Mostaganem lançait ce matin (hier, ndlr) des appels en boucle pour dire aux citoyens que vous allez découvrir dans les commerces des sachets sur lesquels est écrit lait de vache, mais qui, réellement, contiennent du lait pasteurisé et dont le prix est administré à 25 DA.
Nous avons contacté la Direction du commerce et des prix (DCP) de Mostaganem et on nous a expliqué que seulement les Giplait sont concernés par cette mesure temporaire”, a-t-il précisé. Mais pourquoi un tel procédé ? Des sources à Giplait affirment qu’il y a plus d’une année, un important stock de sachets UHT a été acquis par le groupement dans le cadre de l’opération d’encouragement de la production de lait cru par le ministère de l’Agriculture.
“C’était pour sortir graduellement de l’importation de la poudre de lait subventionnée et encourager les citoyen à payer un peu plus cher leur produit en leur offrant du lait cru. Mais l’opération a échoué et les Giplait se sont retrouvés avec un stock énorme de sachets UHT dont la durée de vie arrivera bientôt à terme. C’est pour cela que des sachets UHT destinés initialement pour le lait de vache seront utilisés pour le lait ordinaire. Ce n’est pas un emballage en carton tel qu’il a été annoncé par le ministère du Commerce”, expliquent les mêmes sources.
Mais il se trouve que le ministère du Commerce a justifié le recours temporaire et exceptionnel au Tetra Pak par “l’approvisionnement en emballages des unités de Giplait (qui) connaît actuellement des perturbations dues, notamment, à une panne technique survenue à l’Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs (ENPC) de Médéa”.
M. M.