Alors que le forfait de Mehdi Abeid se précise pour la CAN-2015, Gourcuff devra trouver le juste milieu

Alors que le forfait de Mehdi Abeid se précise pour la CAN-2015, Gourcuff devra trouver le juste milieu

Dans exactement 10 jours, l’équipe nationale entamera, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, son stage de préparation en vue de la CAN-2015 qui se tiendra du 17 janvier au 8 février prochains en Guinée Équatoriale.

Tous les voyants semblent au vert… ou presque. Si le sélectionneur national Christiano Gourcuff n’a pas de soucis à se faire concernant le temps de jeu de son ossature, il devra faire face à une très éventuelle défection de l’un des 23 éléments qu’il a retenus pour le tournoi continental. Il s’agit du joueur de Newcastle Mehdi Abeid pas loin de faire un trait sur la compétition phare en Afrique. Ce qui paraissait un «petit bobo» s’avère être une sérieuse blessure.

Touché à un orteil du pied droit lors du dernier stage de l’équipe nationale avant le match face à l’Éthiopie, Mehdi Abeid, revenu à la compétition le 2 décembre dernier avant de rechuter, ne semble pas être remis de ce pépin.

Le temps presse pour le «Magpie». Au fur et à mesure que le début du regroupement pour préparer la messe africaine approche, ses chances d’y participer s’amenuisent. Cela serait une véritable tuile pour le driver des «Fennecs», Christian Gourcuff, qui a toujours loué les qualités du milieu de terrain de Newcastle.

En effet, il mise beaucoup sur l’ancien international espoir dans un secteur de jeu où la qualité ne manque pas. Malgré la présence de Taïder, Lacen ou encore Bentaleb, Abeid pourrait être un élément clé pour l’épreuve reine en Afrique. Sa qualité athlétique serait une plus-value face à des adversaires comme le Sénégal et le Ghana.

Cependant, l’éventualité de le voir intégrer le onze titulaire de Gourcuff est très mince. La raison est toute simple : le facteur expérience. Dans l’entrejeu, il y a le briscard Mehdi Lacen qui est indéboulonnable et Nabil Bentaleb duquel le driver des Verts ne pourrait certainement pas se passer surtout après son excellent «comeback» avec

Tottenham Hotspurs. Il y a aussi Saphir Taïder qui a une Coupe du Monde à son actif. Toutes ses données viennent amortir le «coup dur» que la défection de l’ancien joueur de Glasgow Rangers pourrait causer. Cela chamboulera-t-il les plans du driver des «Guerriers du Désert» ? Pas forcément.

Le technicien français a 7 réservistes parmi lesquels ont compte 5 milieu de terrain (entre offensifs et défensifs): Kashi Ahmed, Walid Mesloub, Mehdi Mostefa, Adlene Guedioura ou encore Ryad Boudebbouz. Pour parer au très probable forfait de Abeid, Gourcuff devrait faire appel à quelqu’un qui connaît très bien le «Club Algérie». A partir de ce critère, trois joueurs sont susceptibles de remplacer le «porteur d’eau». Niveau profil, ce sera ou Mostefa ou Guedioura avec un avantage pour le premier revenu en force avec le FC Lorient lors des

5 dernières semaines. Niveau qualité et forme, Ryad Boudebouz semble le mieux indiqué pour palier cette probable absence. La course contre la montre est engagée pour Mehdi Abeid au moment où les supputations pour son remplaçant dans la liste des 23 sont nombreuses. Cependant, les chances d’Abeid de prendre part à la fête du football continental ne sont pas complètement hypothéquées.

A l’approche de la période du «Boxing-Day» on saura un peu plus sur l’évolution de l’état physique de l’un des éléments clés d’Alan Pardew (entraîneur de Newcastle). Il faut dire que le net regain de forme du club anglais a coïncidé avec le retour dans l’équipe première de l’Algérien. Un indice qui prouve l’apport que pourrait avoir ce jeune de 22 ans dans un compartiment de jeu très sensible dans le football moderne. Enfin, il est utile de rappeler que l’équipe nationale évoluera dans le groupe «C» en compagnie du Sénégal, du Ghana et de l’Afrique du Sud.

M. T.