En dépit des appels internationaux au rétablissement du calme et à la réinstauration du cessez-le-feu, les raids meurtriers se poursuivent dans la bande de Ghaza.
En six jours, l’offensive israélienne a provoqué la mort de plus de 165 Palestiniens et au moins un millier de blessés. Le bilan risque de s’alourdir davantage après la première incursion terrestre menée ce matin à l’aube dans le territoire ghazaoui.
L’acharnement se poursuit contre la bande de Ghaza. Le bilan des victimes s’alourdit d’heure en heure depuis le déclenchant du nouveau conflit entre Israël et le Hamas devant le silence complice de la communauté internationale dont l’intervention tarde à venir. Ce matin à l’aube, un commando d’élite de la marine israélienne a effectué une opération terrestre dans le nord. Dans un communiqué diffusé ce matin, la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé que « des échanges de feux nourris ont eu lieu entre nos combattants et des soldats de la marine sioniste qui tentaient de pénétrer dans la zone de Sudanyia, au nord-ouest de la bande de Ghaza ».
Pour rappel, l’armée israélienne a rappelé 40.000 réservistes pour remplacer des soldats du contingent déployés sur d’autres fronts afin de disposer de renforts à proximité de la bande de Ghaza, outre la poursuite du pilonnage massif de l’enclave palestinienne par voie aérienne et maritime.
Samedi, la journée la plus sanglante depuis le début de l’agression, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion, durant laquelle les 15 pays membres du Conseil ont « appelé à la désescalade (des tensions à Ghaza), au rétablissement du calme et à la réinstauration du cessez-le-feu de novembre 2012 ». Les 15 pays se déclarent « très inquiets à propos de la crise liée à Ghaza et pour la protection et le bien-être des civils des deux côtés ». Ils ont exprimé « leur soutien à une reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, avec pour objectif de parvenir à un accord de paix global fondé sur la solution à deux Etats ».
La Ligue arabe tient, quant à elle, demain une réunion extraordinaire au niveau ministériel consacrée à la situation dans la bande de Ghaza. Le ministre des Affaires étrangères, RamtaneLamamra, prendra part à cette réunion qui se tient sur demande du Koweït, qui assure actuellement la présidence tournante de la Ligue.
Hamid.M