La poudre de lait remplit les stocks, mais la tension sur le marché du lait persiste en dépit de la reprise de la production de l’usine Colaital de Bir Khadem qui produit quotidiennement près d’un demi-million de litres de lait pasteurise. Une situation presque anormale puisque la crise ou la perturbation de la filière n’est pas encore résolue.
Toutefois, le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers, Fethi Messar, est formel en excluant toute pénurie éventuelle pour les prochains mois. « Il n’y aura pas de pénurie de poudre de lait, car l’Onil a toutes les quantités nécessaires pour couvrir l’ensemble du marché en cette matière subventionnée, destinée à la production du lait pasteurisé » déclare, à ce propos, le DG de l’Onil. Ces dernières années, assure-t-il, les opérations d’approvisionnement du marché national, et notamment les laiteries en poudre de lait se déroulent normalement puisque, selon lui, les quantités nécessaires jusqu’au mois d’octobre 2014 existent déjà en stock et que les quantités de lait en poudre programmé entre novembre 2014 et février 2015 est lancée voire payée.
Par ailleurs, dans son dernier bilan pour le premier semestre 2014, les douanes algériennes enregistrent une progression de 42% par rapport à la même période de l’année 2013.
En valeur, ces importations de lait de transformation ont atteint 463,71 millions de dollars, durant ce trimestre, contre 325,41 millions de dollars à la même période de l’année écoulée.
En quantité, l’Algérie a importé 92.092 tonnes durant les trois premiers mois de cette année contre 86.751 tonnes à la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 6,15%. Selon les professionnels, la hausse des prix de la poudre de lait est très ressentie sur le marché mondial. Elle est dopée essentiellement par une forte demande de la Chine, premier importateur mondial.
En effet, les prix de la poudre de lait sur les marchés internationaux ont enregistré en 2013 une hausse sensible. Entre septembre et décembre, le rythme s’est accéléré, variant entre 32 et 47 %, avait indiqué le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Pour rappel, en 2013, les importations de l’Algérie de lait de transformation ont reculé de 1,47% à 1,13 milliard de dollars. Les quantités importées ont également baissé de 11,88% pour atteindre 277.528 tonnes.
Mahmoud Chaal