C’est un fait ayant été remarqué chez de nombreux boulangers, la baguette de pain est souvent cédée à 10 Da au lieu de 8,50 Da, son prix officiel.
A l’heure où les boulangers bénéficient de subventions pour la farine et ce, afin de ne pas toucher au prix du pain, ces derniers n’hésitent pas à aller titiller le coût de la baguette en la vendant à 10 Da, tout en omettant d’afficher cette augmentation en évidence pour le consommateur.
«Dans certaines boulangeries, le prix de la baguette améliorée est affichée à 8,50 Da, mais le vendeur encaisse toujours 10 Da. Beaucoup de consommateurs n’y prêtent pas attention, surtout lorsque les boulangeries sont pleines», dira un homme de 40 ans.
En effet, la passiveté de certains consommateurs qui ne font pas la remarque aux boulangers concernant l’augmentation du prix, a permis la généralisation de cette pratique au vu et au su de tous. Dans tout ce brouhaha et cafouillage des prix, une rumeur a circulé, ces derniers jours, faisant état de la tenue d’une grève visant à réclamer l’augmentation du prix de la baguette.
Cette rumeur a formellement été démentie par le coordinateur de wilaya de l’UGCAA (union générale des commerçants et artisans algériens) et ce dernier dira à cet effet: «Aucune grève n’est prévue ce jeudi, ni aucun autre jour d’ailleurs et la nouvelle qui s’est répandue ces derniers jours n’est qu’une simple rumeur.
S’il y a grève, nous serions les premiers au courant.» Notre interlocuteur poursuivra: «Nous allons prochainement et plus précisément au mois de mars, nous réunir avec le ministre du commerce pour lui faire part des difficultés que rencontrent les boulangers dans leur activité afin d’essayer de trouver une solution qui puisse satisfaire aussi bien le boulanger que le consommateur.»
En attendant, la baguette continue à être au centre des conversations et des spéculations. Devant le manque de contrôle des autorités concernées, certains boulangers continuent à encaisser 10 Da pour une baguette dont le coût ne doit pas dépasser les 8,50 Da.
Belouzaa Adjila