Alors que la piste Constantine a été évoquée : La CAN des U20 devrait être maintenue à Alger

Alors que la piste Constantine a été évoquée :  La CAN des U20 devrait être maintenue à Alger

L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations des U20, prévue en Algérie au mois d’avril 2013, continue toujours de préoccuper la Fédération algérienne de football qui n’a pas encore tranché la question du lieu de son déroulement.

Au départ, ce tournoi devait se tenir à Alger, mais à cause du problème d’infrastructure, la fédération a songé à opter pour la ville d’Oran et une autre voisine. Les responsables du football algérien ont même effectué une visite au début du mois courant, à Oran et les villes voisines, mais il s’est avéré, selon une source bien informée, que la Fédération algérienne de football songerait à maintenir le tournoi à Alger. Bien qu’aucune décision finale n’ait été prise, le comité d’organisation, président par Khelil Hammoum, pourrait prendre une telle décision, dans les prochains jours, dans le but de passer à une autre étape, dans la préparation du tournoi. La même source nous a indiqué qu’à l’issue de la prochaine réunion du Bureau fédéral, prévu au début du mois d’avril prochain, la décision finale devrait être rendue publique. Par ailleurs, dans les rouages de la fédération, on parle aussi de la piste Constantine, en attendant de connaître le verdict final du BF.

Les stades de l’ouest n’ont pas séduit la FAF

Comme nous l’avons annoncé, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, les membres du Bureau fédéral, notamment le président du comité d’organisation, Khelil Hammoum, ont effectué au début du mois de mars en cours une visite d’inspection des deux stades d’Oran, Ahmed-Zabana et Bouakeul en l’occurrence, ceux de Mostaganem, d’Arzew, de Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès. Le but de cette visite est de faire le constat sur l’état des stades en question. Les installations hôtelières ont été elles aussi visitées par le personnel de la FAF. Ainsi, notre source nous a révélé que le comité d’organisation ainsi que Raouraoua n’ont pas été séduits,  jugeant que lesdits stades sont dans un état lamentable. En effet, mis à part le stade Ahmed-Zabana d’Oran, les autres, y compris celui de Bouakeul, ne semblent pas capables d’abriter un tel événement. C’est ce qui a pesé dans le choix du comité local de maintenir le déroulement du tournoi à Alger où les installations hôtelières ont satisfait nos responsables.

La piste Constantine évoquée, mais…

Par la suite, on croit savoir que du côté de la fédération, on a essayé de trouver une solution en optant pour une autre ville. Le nom de la ville de Constantine a été avancé par la fédération. Il faut reconnaître que le stade Hamlaoui est en mesure d’abriter des matchs, notamment la cérémonie d’ouverture et la finale, mais le problème se pose concernant les infrastructures hôtelières. L’on se rappelle que la FAF avait songé à domicilier les matchs des Verts dans ce stade, à cause de l’excellent état de la pelouse, mais c’est le même problème qui avait surgi à l’époque, à savoir l’absence d’hôtels. Reste à savoir maintenant si la FAF trouvera une solution, car cette piste reste tout de même plausible.

Le 20-Août choisi, pour le second stade, ce sera entre Dar El Beïda et Zéralda

Pour ce qui est de l’organisation de cette CAN à Alger, il semble que le comité d’organisation, en collaboration avec la FAF, ont pris leurs devants. Ainsi, une source bien informée nous a révélé que dans le cas où le choix sera porté sur Alger, un stade est déjà connu pour abriter les matchs de ce tournoi, dont la cérémonie d’ouverture et la finale. Il s’agit du stade du 20Août-55. Cette enceinte a déjà été choisie pour le déroulement des matchs. La même source indique aussi qu’un second stade devrait être choisi. Deux enceintes sont pressenties, les stades de Zéralda et de Dar El Beïda qui ont déjà abrité la CAN des U17 en 2009 et qui sont en ballottage. pour être le second stade à abriter ce tournoi.

——————————————————

Tournoi de l’UNAF

Pour le tournoi de l’UNAF des U20 prévu à Alger du 27 mars au 30 du même mois, nous avons appris que la sélection nationale marocaine n’est pas certaine de participer à ce tournoi. Selon la même source, les Lions de l’Atlas n’ont pas encore donné leur accord pour y participer. En cas d’absence des Marocains, les Verts de Jean-Marc Nobilo se contenteront de deux matchs de préparation seulement face à la Tunisie et la Mauritanie.

Blatter et Hayatou à Alger le 1er Mai

Hier, le site officiel de la Fédération algérienne de football a confirmé la présence du président de la FIFA, Sepp Blatter, et celui de la CAF, Issa Hayatou, pour l’inauguration du nouveau siège de la FAF. Dans ce communiqué, la fédération annonce que Blatter et Hayatou ont donné leur accord pour être à Alger, à l’occasion de cette cérémonie qui aura lieu le 1er Mai prochain. Cette information, qui avait été donnée il y a quelques semaines, vient d’être confirmée.