Les retraités qui attendaient avec impatience de voir le montant de leurs nouvelles pensions de retraite, en ont eu pour leurs frais.
En effet, forte des décisions prises en conseil des ministres, une grande frange de retraités qui percevaient moins de 10.000 dinars, était toute heureuse de palper les 15.000 dinars promis, d’autant plus que ce seuil était supérieur à ce que prévoit la loi qui indexe les pensions de retraites à hauteur de 75% du Salaire national minimum garanti (SNMG), ce qui aurait permis à ces retraités de ne percevoir que 13.500 dinars, si cette décision n’avait pas été prise.
La joie de ces derniers s’est vite transformée en déception, car selon eux, ce n’est pas la première fois que la Caisse nationale des retraites (CNR) n’applique pas la loi, et pis encore, ne suit pas les décisions prises à très haut niveau. «Déjà, quand le SNMG était de 15.000 dinars, je ne percevais que 10.070 DA au lieu de 11.250, dira B. Fathia, je pensais que cette fois-ci, la CNR allait me verser un rappel et augmenter ma pension à 15.000 dinars.
J’ai été surprise de constater qu’elle ne s’est élevée qu’à 13.500 DA, c’est-à-dire les 75% du SNMG. Pourquoi ? Et comment expliquer que cette règle n’avait pas été appliquée quand le SNMG était de 15.000 dinars ?». Mme S. Halima confirmera pour sa part, qu’elle n’a pas bénéficié des 15.000 dinars. «Ma pension que j’ai encaissée en janvier, est inférieure».
Le conseil des ministre avait décidé de revaloriser les pensions de retraites des salariés et non salariés, à travers un relèvement à 15.000 DA de toutes les pensions et allocations de retraites inférieures à ce montant, à partir du 1er janvier 2012, pour faire bénéficier les retraités d’une amélioration de leur pouvoir d’achat.
Ces augmentations interviennent en application de la décision prise par le président de la République, lors du dernier conseil des ministres.
Hakim Djaziri