Alors que la livraison de 1,2 millions de logements dépend de la qualification des entreprises »Chaque jour il y a résiliation des contrats »

Alors que la livraison de 1,2 millions de logements dépend de la qualification des entreprises »Chaque jour il y a résiliation des contrats »
alors-que-la-livraison-de-12-millions-de-logements-depend-de-la-qualification-des-entrepriseschaque-jour-il-y-a-resiliation-des-contrats.jpg

La réalisation de 1,2 millions de logements, durant ce quinquennat, demande encore plus de moyens et d’entreprises hautement qualifiées pour éviter que des retards, souvent constatés, ne se reproduisent.

Un objectif difficile à atteindre, il faut le dire, et le ministre de l’Habitat a mentionné un fait qui montre qu’effectivement, la tâche n’est pas de tout repos. Nouredine Moussa, invité hier de la Chaîne III de la Radio nationale, a déclaré en effet que « chaque jour il y a des résiliations de contrats ». Le ministre de l’Habitat a, d’ailleurs rappelé que des pénalités de retard sont appliquées selon la réglementation.

C’est dire que la livraison des projets engagés dans les temps impartis n’est pas à l’abri du glissement dans les délais qui est presque devenue une règle

Dans ce cas précis, Nouredine Moussa a défendu, toutefois, ces entreprises qui, selon lui, ne sont pas responsables dans certains cas comme lorsque la rareté des matériaux de construction s’était posée. Pour lui, des efforts sont consentis durant ces dix dernières années ayant permis de ramener les délais de réalisation de « 5 ans à 24 et 30 mois seulement, mais la cadence devra encore être plus importante dans la livraison des projets ».

A propos de ce quinquennat, où le secteur de l’habitat a bénéficié d’une enveloppe de « 50 milliards de dollars, soit 17% de la totalité du programme », le ministre a souligné que les entreprises algériennes auront toujours la part du lion dans la réalisation. Néanmoins, l’apport des entreprises étrangères n’est pas exclu car, affirme le ministre, les entreprises algériennes, qui sont au nombre de 31 000 actuellement contre 22 000 il y a quelques années, sont « saturées après avoir réalisé le programme 2005 / 2009 « .

L’engagement des entreprises étrangères se fera sous conditions comme le recrutement de la main-d’oeuvre locale. Le tout pour arriver à livrer une moyenne de « 250 000 logements par an », a-t-il précisé. Nouredine Moussa annonce, à cette occasion, une nouvelle formule destinée aux jeunes qui s’appelle la « vente à tempérament qui pourrait prendre la forme de la location- vente, mais qui sera définie prochainement après finalisation des discussions avec le ministère des Finances ».

Le ministre de l’Habitat a beaucoup insisté sur la catégorie des jeunes qui sera aussi concernée par le logement participatif aidé (LPA) dont 40% des projets leur sera consacrée. A propos du problème du foncier qui se pose avec acuité, notamment dans les grandes villes, le ministre a fait savoir qu’une commission est mise en place pour recenser les assiettes disponibles conformément aux recommandations du président de la République.

Abdelghani M.