Alors que la Libye est sous les bombardements,La menace terroriste pèse sur la région

Alors que la Libye est sous les bombardements,La menace terroriste pèse sur la région

La crainte de voir la nébuleuse terroriste se replier vers la Libye s’installe.

Au lendemain du début des attaques des armées de la coalition internationale sur la Libye, d’aucuns n’excluent pas l’éventualité de voir les groupes terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), gagner le territoire libyen, profitant ainsi de l’instabilité qui y règne.

Sachant que le dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, dans ses discours récents, a menacé les pays occidentaux en soulevant la carte d’Aqmi. Pis encore, il n’a pas hésité à expliquer, clairement, que sans son régime « la piraterie et le banditisme s’installeront en Méditerranée ».

Il n’a, depuis, cessé de le réaffirmer. D’autant plus que l’actuelle situation laisse penser que le terrorisme dans la région pourrait se renforcer. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à AQMI de se redéployer non seulement dans la zone sud du grand désert libyen mais également aux autres pays de la région du Sahel.

L’on s’interroge, entre autres, si la nébuleuse terroriste n’en tirerait pas profit pour se restructurer. Autre fait avéré, celui de voir le commerce des armes proliférer, sachant que les Etats-Unis ont manifesté leur crainte à cet égard.

Selon eux, la déstabilisation que connaît la région favorise la circulation et le trafic d’armes.

Il faut aussi rappeler que le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE) a confirmé que les groupes d’Al Qaïda au Maghreb islamique ont annoncé leur soutien aux insurgés. AQMI a, aussi, promis de tout faire pour les aider, en estimant que leur (insurgés) combat est celui «de tout musulman qui aime Allah et son messager (QSSSL)».

Une assurance aux manifestants libyens qui n’est pas sans déplaire à plus d’un, en l’occurrence aux pays de la rive nord de la Méditerranée, qui voient en cela une menace imminente qui pèse de tout son poids.

Ce message de la nébuleuse à la population libyenne révoltée est tombé au moment où l’insurrection a fait perdre au dirigeant libyen de vastes régions riches en pétrole à l’Est. Ainsi dire, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Le cas de la Libye qui vit une situation désastreuse faisant face aux bombardements des forces armées de la coalition internationale, d’une part et celui des groupes d’AQMI dans la région pour qui toute cette instabilité profite largement.