Meziane Ighil par ci, Meziane Ighil par là, il n’y en a que pour l’ex-sélectionneur national et ex-entraîneur de l’ASO Chlef, champion d’Algérie en titre, ces derniers jours.
C’est que le coach a vu sa cote monter en exponentielle après son retour gagnant sur le banc, et ce, après le titre acquis haut la main avec le club phare de la vallée du Chéliff. Annoncé très proche de la JSK depuis quelques jours, Meziane Ighil n’ira, finalement, pas à Tizi Ouzou. Il reste à Alger et serait sur le point de conclure avec le président de l’USMA.
Comme il se murmurait ces dernières heures dans l’entourage immédiat du club algérois, Meziane Ighil pourrait, en effet, se retrouver sur le banc usmiste très prochainement. Selon une source proche de l’ex-président du NAHD, Ighil, qui avait discuté avec le président de l’USM Alger, se verrait bien à la barre des Rouge et Noir. Le challenge sportif est des plus intéressants, le club appartenant au Groupe Haddad vise bien plus loin qu’un titre de champion d’Algérie. Mais il n’y a pas que le volet sportif qui compte, le président Haddad est prêt à casser sa tirelire pour s’attacher les services du meilleur entraîneur sur le marché. Dans l’entourage du boss usmiste, on parle d’une mensualité dépassant les 300 millions de centimes qu’il compte soumettre à Ighil. En fait, Haddad ne fait qu’aligner l’éventuel futur coach des Rouge et Noir sur le salaire que perçoit actuellement le français Hervé Renard.
Cependant, l’affaire ne pourrait pas se conclure aussi facilement qu’on le pense. A l’USMA, il y a un entraîneur en place et il va falloir lui trouver une issue pour qu’il fasse à son tour de la place à son successeur. Ighil, que nous avions contacté il y a quelques jours de cela à ce sujet, était catégorique sur la question. «Voyons ! nous avait-il dit. Il n’est pas question pour moi de discuter un poste à l’USM Alger, alors qu’il y a un entraîneur en place». Mais ses interlocuteurs usmistes auraient déjà trouvé la parade. Selon une source proche du club, le scénario est déjà mis en place et il reste juste à attendre son exécution. «Pour faire de la place à Meziane Ighil, il suffirait juste d’apporter quelques réaménagements au niveau du staff technique. Ce que les dirigeants du club vont faire. Ils nommeront Hervé Renard au poste de directeur sportif et libéreront le poste d’entraîneur en chef de l’équipe première. Une fois, cette désignation effectuée, ils pourront ouvrir alors la porte à Meziane Ighil qui sera désigné comme entraîneur en chef en lieu et place de Renard», nous dira-t-on à ce sujet. En tout cas, cette option est plus qu’envisageable. Les deux parties sont disposées à travailler ensemble.
Ighil, qui a de l’ambition, veut reconquérir les cimes du continent comme au bon vieux temps du Raja de Casablanca. De son côté, la direction de l’USM Alger, qui a investi un gros paquet cette saison en montant une équipe qui vaut quelque chose comme trente milliards, est toute autant ambitieuse. Elle vise carrément le titre de champion d’Afrique. De toutes les façons, on y verra un peu plus clair dans les tutes prochaines heures.
F. K.