Alors que la FAF veut éteindre le feu Hannachi persiste et signe !

Alors que la FAF veut éteindre le feu Hannachi persiste et signe !
alors-que-la-faf-veut-eteindre-le-feu-hannachi-persiste-et-signe.jpg

«C’est à Raouraoua de payer 1,1 milliard»

De retour au pays, après avoir terminé son parcours en Ligue des champions sur une bonne note et restée invaincue, reçoit un fax de la FAF, la JSK demandant le remboursement les frais de déplacement au Nigeria.

Les supporters kabyles ont unanimement condamné la réaction inopinée de la FAF qui, au lieu de se mobiliser autour du digne représentant du football algérien et le féliciter, a fait le contraire.

Le fax de la honte, tel qu’il est traduit par les supporters kabyles, scandalisés par les faits, et au même titre que le président Hannachi, ne décolèrent pas. Pourtant, leur équipe a droit aux éloges après son beau parcours, et a besoin d’encouragement pour aller au bout et non pas le contraire.

Les supporters sont déçus et dépités. Ils sont révoltés, soutenant Hannachi sans faille dans ses initiatives à l’avenir, sachant à présent que la JSK ne peut pas compter sur la FAF et ses responsables, qui, par ce geste déstabilisent le club et ne louent aucunement les mérites de ses représentants, engagés fermement pour représenter les couleurs nationales.

La FAF a, selon certains supporters, mal choisi le moment, pour adresser son fameux fax à la JSK. Celle-ci, se sent lésée, avec la peur des conséquences fâcheuses pour le reste du parcours.

Cette décision taraude les esprits kabyles, qui se voyaient tranquillement aller au bout. Pour d’autres, c’est de l’irresponsabilité et du non sens, alors que le soutien moral doit encore être de mise pour accompagner la JSK vers d’autres dignes représentations.

La FAF aurait dû apporter son soutien au lieu de demander des comptes. Les supporters assimilent les faits à un début de campagne de déstabilisation, visant à compromettre la suite du parcours honorable des kabyles arrivés en demi-finale, avec beaucoup de mérite, en aspirant logiquement au titre. La JSK représente l’Algérie et pas seulement une région, et ce sont tous les Algériens qui sont étonnés de la nouvelle, reçue comme un électrochoc.

Hannachi : «C’est Raouraoua qui va payer financièrement et moralement»

Le président de la JSK ne décolère toujours pas et ne lâche pas du lest depuis que la FAF a envoyé un fax au siège du club, dans lequel elle demande aux dirigeants kabyles de lui rembourser la somme de 1,1 milliard de centimes, représentant les frais du vol spécial mis à la disposition de l’équipe, pour rallier le Nigeria. Au lieu d’accueillir la JSK avec des fleurs après son parcours sans faute en Champions League africaine, la fédération algérienne n’a pas trouvé mieux que de demander à la direction de régler les frais de ce vol spécial. Le boss kabyle réaffirme qu’il ne payera pas cette facture.

«C’est le président de la FAF qui va payer financièrement et moralement pour ce vol spécial», a-t-il annoncé avant de poursuivre : «C’est lui-même qui s’est engagé à le payer et maintenant il nous demande de le faire. Il est hors de question que je le fasse.

Au lieu d’accueillir l’équipe avec des fleurs à l’aéroport comme l’a fait le ministre, il nous a envoyé un fax dans lequel il nous demande de le rembourser pour le vol spécial.

Je dis et je le répète, c’est Raouraoua qui va payer financièrement et moralement.» Hannachi ne compte céder à aucune pression et il est persuadé d’avoir toutes les raisons du monde pour se défendre dans une telle situation, notamment lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de la JSK.

«Il s’est engagé à payer les frais du vol spécial»

Selon le boss kabyle, la FAF n’a pas tenu ses engagements, et le président de la fédération s’est personnellement porté garant pour couvrir les frais du vol spécial, et ce, durant la dernière réunion entre les deux parties.

Pour Hannachi, la FAF devait montrer son soutien a son club qui représente dignement l’Algérie, et c’est ce qui a mis Hannachi dans tous ses états.

«Avant de nous déplacer au Nigeria, nous avons eu une réunion au sein de la FAF et le président s’est lui-même engagé à payer la facture du vol spécial. Maintenant, il exige de nous de le faire. Chacun va assumer ses responsabilités», dira Hannachi.

«Au lieu de nous féliciter, la FAF nous déstabilise»

Le président s’attendait à ce que son équipe soit accueillie par la FAF avec des fleurs, mais à son grand étonnement et celui des nombreux supporters, elle l’a presque renié. Hannachi se désole que le président de la FAF n’ait pas pu prendre une meilleure initiative pour soutenir l’équipe qui a encore du chemin à faire. «L’équipe a fait preuve de beaucoup de sacrifice pour les couleurs du pays, et après avoir accompli un parcours très honorable, la FAF n’a pas trouvé mieux, pour nous montrer sa solidarité et son soutien. Elle aurait dû nous accueillir avec des fleurs plutôt que de nous sommer de payer une facture qu’ils se sont eux-mêmes engagés à payer», dira Hannachi hors de lui. Ainsi, le premier responsable du club phare de la Kabylie, continue de s’insurger contre la mauvaise foi de la FAF.

La FAF veut éteindre le feu

Le conflit opposant la FAF à la JSK concernant le paiement des frais de déplacement des Canaris en terre nigériane serait en voie de connaître un épilogue rapide et heureux.

La Fédération semble privilégier la voie de l’apaisement. Si les choses vont dans le bons sens, ce conflit devrait trouver une solution dans les tout prochains jours.

Pour rappel, tout a commencé suite à la correspondance adressée avant-hier par la FAF au président des Canaris, une correspondance dans laquelle le premier responsable du club phare de la Kabylie a été informé que les frais de déplacement des Jaune et Vert au Nigéria, pris en charge par la FAF, seront déduits des droits TV revenant à la JSK. Ces frais sont estimés à plus de 1,1 milliard de centimes. Le fax de la fédération a mis Hannachi dans tous ses états.

Le ministre va tout régler, assure une source proche de la FAF

Le chairman kabyle n’a pas mâché ses mots pour répondre à la FAF, accusant même son président de vouloir casser la JSK. Il a également refusé catégoriquement l’idée de payer cette facture. D’ailleurs, il n’a pas hésité à déclarer ouvertement qu’il ne paiera rien.

Pis encore, il a menacé de révéler des choses très graves au cours de cette semaine. Cependant, il semblerait que les choses pourraient se calmer prochainement. En effet, selon une source très proche de la FAF, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Comment ? «Il faut savoir que la FAF ne prend pas en charge les frais de déplacement des clubs. Ça n’est jamais arrivé auparavant. Je pense que le MJS va régler la note et tout rentrera dans l’ordre», nous a confié une source proche de la FAF qui estime que les responsables de la JSK «se sont un peu précipités en faisant des déclarations.»

La Fédération essaye d’éviter le conflit

La même source ajoute : «Si vous l’avez remarqué, le ministre de la Jeunesse et des Sports a laissé entendre, lors du retour de la délégation Kabyle du Nigeria, que son ministère prendra en charge les frais de déplacement de la JSK au Congo, lors de la demi-finale aller de la Champions League. Cela veut dire qu’il acceptera volontiers de régler la facture du vol spécial qui a transporté les Canaris au Nigeria.»

En somme, tout porte à croire que cette histoire pourrait être rapidement oubliée et réglée par Hachemi Djiar, le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui n’omettra sans doute pas de placer la formation du Djurdjura dans les meilleures conditions possibles avant son match décisif face au TP Mazembe, au début du mois d’octobre prochain.

En tout cas, il semble bien que la FAF ne cherche pas le conflit et qu’elle fait de son mieux pour éteindre le feu.