Alors que la distribution des décisions de pré affectation de logements sociaux aux habitants d’El Hamri, Médioni, Ed-Derb, Scalera et la frange maritime, se fera à domicile, aujourd’hui ,Le wali distribuera 300 actes à l’EMEC

Alors que la distribution des décisions de pré affectation de logements sociaux aux habitants d’El Hamri, Médioni, Ed-Derb, Scalera et la frange maritime, se fera à domicile, aujourd’hui ,Le wali distribuera 300 actes à l’EMEC
alors-que-la-distribution-des-decisions-de-pre-affectation-de-logements-sociaux-aux-habitants-del-hamri-medioni-ed-derb-scalera-et-la-frange-maritime-se-fera-a-domicile-aujourdh.jpg

Le nombre total des accidents de travail est en net recul par rapport aux années précédentes. Toutefois, il demeure important dans de nombreux secteurs d’activité, à l’exemple de celui interprofessionnel, le BTPH et le transport, manutention et métallurgie.

Le secteur du BTPH (bâtiment, travaux publics et hydraulique) est le pourvoyeur du plus grand nombre d’accidents de travail. Dans ce genre de chantiers, de graves accidents, souvent mortels, se produisent.

En effet durant les quinze derniers jours, plus de 45 employés entre maçons, menuisiers, soudeurs, ont été victimes d’accidents de travail. Ces derniers ont été évacués vers le service des urgences médicochirurgicales.

En 2011, une vingtaine de maçons ont péri suite à des chutes dans leurs lieux de travail. Même si l’arsenal juridique mis en place par l’Etat en matière de sécurité et santé de travail, a permis de réduire sensiblement le nombre total des accidents de travail en Algérie, il n’en demeure pas moins que l’application de ces lois par les employeurs, continue toujours de faire défaut.

Les enquêtes menées sur le terrain par les services concernés ont démontré que dans ce genre d’accident, la responsabilité est partagée entre l’employeur et la victime elle-même. L’article 6 de la loi 88-07 du 26 janvier 1988 stipule qu’en fonction de la nature de l’activité et des risques, le travailleur doit bénéficier de vêtements spéciaux, équipements et dispositifs individuels de protection d’une efficacité reconnue.

Toutefois, par manque de culture, la majorité des maçons négligent toutes les mesures de sécurité. Même si les équipements de protection sont disponibles, beaucoup d’employés refusent de les porter, ce qui les expose aux risques et leur vie en danger.

Prétendant que ces équipements de protection, casque, harnais, souliers entre autres, les gênent. De leur côté, les agents de l’inspection d travail multiplient leur sortie sur le terrain, dans le but d’améliorer les conditions de travail en matière d’hygiène, de sécurité et de médecine de travail. Notons aussi qu’entre 18.000 et 20.000 accidents de travail sont enregistrés chaque année à Oran.

Un accident du travail entraîne de multiples et lourdes charges, dont les frais de traitement à l’hôpital, le suivi médical et l’indemnisation, sont supportés par la sécurité sociale en cas d’infirmité, outre des effets psychosomatiques parfois indélébiles, d’où l’importance du respect des règles de sécurité sur les lieux de travail, ainsi que l’utilisation correcte des outils de travail, notamment dans les ateliers de construction, de menuiserie et de tournage.

D’où la nécessité d’appliquer l’arrêté 74/2008 du 26/07/2008 relatif au plan d’hygiène et de sécurité dans les activités du bâtiment des travaux publics et de l’hydraulique et qui prévoit que les entreprises appelées à travailler sur des chantiers du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, doivent avoir un plan d’hygiène et de sécurité à remettre au maître d’ouvrage. Tout chantier occupant 20 travailleurs et plus pour une durée de 6 mois, doit avoir ce plan.

Toujours dans le cadre de la réorganisation, l’arrêté 75/2008 du 26/07/2008, relatif aux déclarations d’ouverture de chantier dans le secteur du BTPH, stipule que «tout chantier occupant plus de neuf travailleurs pendant plus d’une semaine, doit être déclaré dix jours avant son ouverture par le maître d’ouvrage à la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), à l’organisme chargé de la prévention des risques professionnels dans le bâtiment, les travaux publics et l’hydraulique, ainsi qu’à l’inspection du travail».

Par ailleurs, un certain nombre d’employeurs continuent, au mépris de toutes les lois, d’engager des travailleurs pour des travaux de maçonnerie, de plomberie ou de peinture, sans les déclarer. Pour rappel, 239 entreprises non déclarées ont été recensées durant les cinq premiers mois de l’année 2011.

Mehdi A.