La hausse sensible de la température ayant prévalu dans la wilaya d’Oran, vendredi passé, à deux semaines avant l’ouverture de la saison estivale, a été à l’origine d’une véritable ruée vers les plages de l’Ouest, en particulier celles de la corniche oranaise.
En raison du manque d’aires de détente et autres espaces de loisirs, de nombreuses familles sans doute, fuyant le stress et la pollution du centre-ville, en quête d’un bol d’air, ont afflué massivement le vendredi passé vers les plages du littoral Ouest.
A l’instar des autres plages de la corniche, la plage des Andalouses a aussi été prise d’assaut juste l’après-midi, après la prière par les férus de la grande bleue, tandis que d’autres se sont installés sur les espaces verts situés aux abords de la route montagneuse très connue sous l’appellation «Cap Lindes», une route qui mène vers les plages de Cap Blanc et Madagh.
Toujours est-il qu’une bonne ambiance a régné dans majoritairement toutes les plages, notamment les magnifiques plages de Cap-Blanc et Madagh, plages préférées des Oranais en raison de la tranquillité et le charme qui caractérisent ces deux sites de baignade.
Dans le souci de maintenir l’ordre, préserver la quiétude et assurer la sécurité publique, un renforcement de la gendarmerie nationale a été déployé pratiquement au niveau de tous les axes routiers de la daïra d’Ain El Turck, a-t-on constaté.
Cependant, un immense bouchon a été constaté sur la route de la corniche le soir pendant le retour des estivants, plus précisément depuis Roseville à Mers El Kebir, où de nombreuses familles ont eu du mal à rejoindre leur domicile en raison du désagrément de la circulation. La même ambiance a été constaté dans d’autres localités du littoral oranais, comme Kritel où Cap-Carbon (Arezw) ou encore Mers El hadjadj.
Dans cette dernière localité plus de 60 ouvriers ont été mobilisés par la commune pour être déployés pendant la saison estivale afin de veiller sur la propreté des plages, selon M.Mohammedi Farid, chef de daïra de Béthioua, à laquelle est rattachée administrativement l’ex-Port-aux-Poules, qui a affirmé lors d’une présentation sur les préparatifs de la saison estivale lors de la dernière sortie du wali dans cette collectivité locale ,ces agents seront appuyés dans leur mission par une balayeuse et deux cribleuses, afin d’assurer le nettoiement périodique des plages pendant la saison estivale.
Par ailleurs, selon toujours le même responsable une action de dépollution des plages de la commune de Mers El Hadjadj a été mené pour une enveloppe financière de 34 millions de dinars, afin d’éradiquer l’écoulement des eaux usées dans les 4 plages de la commune sur une distance de 10 km.
Concernant les nouvelles commodités mises en place au niveau des plages de la commune au profit des estivants, cette dernière a bénéficié d’un nouveau parking d’une capacité de 800 voitures et d’une forêt récréative à M’dabra, ainsi que la réalisation prochaine d’une sûreté urbaine et le renforcement de l’éclairage public sur les plages, afin de garantir la sécurité des estivants et leur permettre d’effectuer des baignades nocturnes.
Par ailleurs, des panneaux de signalisation et d’orientation d’une somme de 1,8 million de dinars, ont été fournis avec la mise en place d’une cellule d’information, afin d’orienter les estivants.
Par ailleurs, en vue prévision de la saison estivale, un plan de circulation sera mis en place avec les services de sécurité, afin d’éviter les encombrements de la circulation, ainsi que des opérations de sensibilisation au profit des estivants, contre les intoxications alimentaires et les dangers de la baignade.
Concernant le volet culturel, plusieurs activités entrant dans ce cadre, seront organisées au niveau de la place de Mers El Hadjadj, pendant les soirées de Ramadhane, conclut le chef de daïra.
Mohamed Hamza et Lahmar Cherif