Des chutes de neige sont attendues à partir de 600m. De la pluie. Le temps se dégrade à nouveau. Le court répit de la journée de samedi n’a pas été suffisant pour améliorer la situation. Les villes, villages et hameaux durement affectés par les intempéries se relèvent «graduellement».
Les moyens mis par les autorités et les corps constitués atténuent un tant soit peu l’isolement où l’amoncellement de la neige les a confinés. Les axes routiers par lesquels transitent et les personnes et les biens sont peu à peu «libérés» de l’emprise de la neige.
Du chemin vicinal, de wilaya en passant la route nationale, les axes de communications reprennent du service grâce aux moyens considérables toujours mobilisés pour dégager les voies encore obstruées. La mission première est l’approvisionnement des populations en denrées de base et autres bonbonnes de gaz indispensable en ces jours de temps de grand froid.
Ce ne sera pas une partie de plaisir pour les structures chargées de cette mission. A en croire l’Office de la météorologie nationale, le temps va se gâter de nouveau avec des chutes de neige et de la pluie sur les régions côtières et sur celles de l’intérieur du pays. L’alerte a été donnée, hier, par l’Office qui cite une trentaine de wilaya. Le BMS court jusqu’à aujourd’hui 12h. Jusqu’à hier après-midi, plusieurs villages situés en altitude demeurent enclavés en raison des quantités de neige non encore dégagées.
Consèquence : des milliers de citoyens manquent de provisions. Les routes coupées empêchent les distributeurs d’arriver à destination, les camions de transport de marchandises ou de gaz butane ne peuvent pas ravitailler les familles. Les récurrentes coupures d’électricité ne sont pas pour arranger les choses. Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, quant à lui rassure. Selon lui, la distribution du gaz butane sur le territoire
national revient progressivement à la normale, après les perturbations enregistrées dans plusieurs wilayas du fait des intempéries. ’’La situation en ce qui concerne le gaz butane est redevenue normale.
La météo s’améliore, ça nous permet d’approvisionner également la population avec l’ouverture des routes qui restaient encore bloquées’’, a-t-il déclaré à l’APS lors d’une visite d’inspection au centre enfûteur de Sidi Rzine (sud d’Alger). Le ministre avoue néanmoins, que ’’la situation reste effectivement difficile à cause des conditions météorologiques exceptionnelles. Nous avons eu quelques difficultés en matière de consignation des ports, notamment à Arzew où on charge le produit, et quelques fois même au port d’Alger’’.
S’agissant par ailleurs de l’alimentation en énergie électrique, Youcef Yousfi a assuré qu’aujourd’hui ’’la situation en matière d’approvisionnement électrique dans le pays s’améliore. Il y a deux jours, 15.000 foyers manquaient d’électricité et ce matin, entre 1200 et 1500 manquent encore d’énergie électrique.
La situation est en train d’être maîtrisée et elle revient à la normale petit à petit’’, a t-il encore affirmé. Il a par, ailleurs, réaffirmé que ’’les équipes de Sonelgaz restent mobilisées pour rétablir le courant électrique le plus tôt possible’’ dans les zones encore touchées par les coupures d’électricité. En attendant que les beaux jours reviennent et que la situation redevienne normale, c’est la solidarité qui pallie la carence des autorités.
LES CHAÎNES DE SOLIDARITÉ S’INSTALLENT
Ainsi dans les wilayas de Mila, de Jijel et de Sétif une admirable chaîne de solidarité, a été constatée pour venir en aide aux habitants des mechtas isolées. En outre, des vivres, en appoint des denrées et des couvertures ont été larguées par deux hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP).
Selon une source de la wilaya de Mila, la route menant vers la mechta Boudaoud devrait être rouverte « dans la journée de samedi ». Dans la wilaya voisine de Jijel, les opérations de déneigement et d’approvisionnement des populations bloquées par la neige dans les zones montagneuses se sont poursuivies durant toute la journée de vendredi.
Les efforts des unités de l’ANP et des travaux publics ont permis la réouverture de plusieurs axes comme la route nationale (RN) numéro 77 entre Gheriana et Texenna, du chemin de wilaya (CW) numéro 135-B (Belhadef-Ouled Askeur et Chahna-Ouled Askeur), le CW 41 entre Sidi Maarouf et Ouled Rabah, le CW 40 entre Bordj Ali et Ghebala, le CW 142 desservant les localités de Khaoula, de Djeraffa et de Chahna.
Pas moins de 94 engins sont mobilisés dont 39 chargeurs, 8 rétro chargeurs, 7 chasse-neige, 14 niveleuses et 15 bulldozers, ainsi que plusieurs camions et tracteurs, selon la cellule de suivi installée au siège de la wilaya.
Là encore, une chaîne de solidarité s’est formée, donnant lieu à la collecte et à l’acheminement vers les localités d’Ouled Askeur et de Selma, de 2.169 kits de produits alimentaires et de 1.260 bonbonnes de gaz butane. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus à 524 reprises pour des évacuations à l’hôpital de malades chroniques (des insuffisants rénaux nécessitant une hémodialyse, notamment) ou des femmes sur le point d’accoucher.
Douze (12) équipes de secours mixtes (Protection civile et santé) ont également été déployées vers les localités isolées. Concernant l’alimentation en énergie électrique, sur les 19.044 foyers isolés au début des intempéries, les équipes de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE) ont pu, jusqu’à vendredi soir, rétablir le courant dans 18.353 foyers répartis sur 12 communes enneigées.
De plus, 7.000 bonbonnes de gaz butane sont livrées quotidiennement. Sétif, où les actions de solidarité et d’entraide se poursuivent dans les villages de montagne du nord de la wilaya, les efforts déployés grâce au concours de l’ANP ont permis la réouverture de 4.000 km de routes entre RN, CW et chemins communaux, selon les services de la Gendarmerie nationale.
Samedi, 95% du réseau routier était ouvert à la circulation, assure un officier responsable de la brigade de sécurité routière. Il est à craindre que si les prévisions de la météo se vérifient sur le terrain, la situation redeviendra telle qu’elle a été durant la semaine passée. C’est-à-dire, des difficultés pour circuler, pour s’approvisionner et pour vaquer à ses occupations. Il est à espérer que les beaux jours reviennent tel qu’annoncé par la météo, à partir de mardi.
Sadek Belhocine