Les problèmes liés à prolifération inquiétante des déchets dans la wilaya d’Oran ne concernent pas à première vue uniquement les seuls services chargés de la collecte des ordures. En effet, l’incivisme des citoyens a fortement contribué à la persistance de ce phénomène qui a atteint des proportions alarmantes.
Selon plusieurs responsables et employés de ce secteur, les agents de nettoiement ramassent quotidiennement environ 800 à 1000 bouteilles en verre de boissons alcoolisées, ce qui, faut-il souligner, ne représente qu’une infime quantité de ce type de déchets, au vu des milliers de bouteilles de bières et autres boissons alcoolisés jonchant les trottoirs constatées quotidiennement à travers les différents quartiers et localités de la wilaya.
Alors que les responsables des APC à travers la wilaya tentent d’améliorer le système de nettoiement des ordures, l’absence de stratégies, de moyens de communication et de sensibilisation, mêlée à un incivisme flagrant dont font preuve les citoyens, le phénomène du jet de bouteilles de boissons alcoolisées et autres canettes, s’est propagé dans la périphérie et le centre-ville d’Oran.
A titre illustratif, dans le quartier des Castors ou le secteur urbain Ibn Sina (ex-Victor Hugo), le phénomène est visible chaque jour, où matin et soir, on trouve des bouteilles jetées par-ci par-là, alors que les agents de nettoiement ont terminé leur ronde et sont repartis avec leur benne remplie de ces déchets en verre. «Chaque jour qui passe, on ramasse de plus en plus de bouteilles vides en verre de boissons alcoolisées, à cause de l’incivisme, pour ne pas dire l’ignorance absolue, de certains, déclare un agent de nettoiement.
Les quelques bacs à ordures pour les déchets en verre installés dans la ville d’Oran l’année dernière, ont été complètement saccagés et aucune solution n’a été trouvée à ce jour pour remédier à cette situation. Alors que dans plusieurs pays, le recyclage des ordures est devenu un créneau qui contribue au développement de l’économie en réduisant les dépenses et en créeant des postes d’emploi. Dans notre pays, le recyclage est toujours boudé.
Dans la wilaya d’Oran, selon des statistiques, près de 80% des bouteilles d’alcool échappent des mailles du recyclage. Selon la direction de l’Environnement, plus de 50% des déchets ramassés sont des bouteilles en verre et des canettes de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Il suffit de faire un tour à la corniche oranaise, par un vendredi matin, pour découvrir l’ampleur du phénomène. En l’absence de stratégie claire de la part des responsables de la wilaya, ceux de la direction du Commerce et même la société civile, des dizaines d’entreprises dans la wilaya d’Oran dans le secteur de l’agroalimentaire, se contentent d’importer de la matière première pour fabriquer des sachets, des cartons et des bouteilles qui se retrouvent malheureusement jetés dans la nature.
S. Ourabah