Alors que 6000 cas de branchements illicites ont été recensés: Necib promet un été sans coupures

Alors que 6000 cas de branchements illicites ont été recensés: Necib promet un été sans coupures

Un plan spécial pour parer aux coupures fréquentes d’eau a été mis en place par le ministère des ressources en eau en prévision de cet été.

C’est du moins ce qu’a indiqué, hier, Hocine Necib, lors d’un regroupement avec les cadres du secteur de différentes wilayas. «Depuis le début de l’été, les coupures d’eau deviennent de plus en plus fréquentes dans certaines régions, à cause des travaux de réparation des conduites, devenues très usées avec le temps. Le ministère est en train de les remplacer par un nouveau dispositif de fibre optique», a déclaré M. Necib, précisant que son département «a mis en place un nouveau plan d’action».

Pour le premier responsable du secteur, ce dispositif englobera toutes les régions du pays. Ainsi, lors des trois mois d’été, les communes du pays ne connaîtront pas de coupures d’eau. «Pour ces trois mois, plus de 200 camions-citernes alimenteront différents quartiers en eau potable», précise-t-il, ajoutant que les gens n’ont rien à craindre de ces citernes, vu que l’eau qu’elles contiennent est traitée et examinée par des experts. Ainsi, ces eaux sont à 100% potables.

En outre, la gestion de proximité implique également et surtout une réelle présence des opérationnels sur le terrain en vue de recenser l’ensemble des points noirs et intervenir en conséquence pour une prise en charge à travers des actions d’urgence. C’est pourquoi le département de Necib a mis en place des agents spécialisés pour remédier aux problèmes de fuites et aux branchements illicites. Appelés «police des eaux», ces agents sont spécialisés dans la surveillance des réseaux et la recherche des fuites, la maintenance des équipements réseaux et installations, y compris la lutte contre les fuites. Il est aussi question de la sensibilisation des citoyens à travers les différents moyens de communication et la prise en charge diligente de leurs requêtes, notamment pour les raccordements aux réseaux d’eau potable. M. Necib a, à cet effet, révélé que les actions menées par l’Algérienne des eaux (ADE) ont permis de détecter 6000 cas de branchements illicites durant le premier semestre de 2017. 3400 cas ont été éradiqués, tandis que 2600 ont été portés devant les tribunaux.

Renforcement des capacités

Le ministre des ressources en eau a aussi parlé du renforcement des structures des ressources hydriques qui sont structurellement insuffisantes. Ainsi, le ministère a mobilisé toutes les parties concernées, y compris les opérateurs de gestion, afin de renforcer les capacités de gestion et de sécuriser des dessertes en eau pour les grandes villes. «Plusieurs barrages vont être inaugurés prochainement, alors que d’autres connaîtront une extension de lignes afin de combattre la sécheresse dans tous les coins du pays», précise le ministre. «Cette action associée à celle de l’élimination de près de 80 000 cas de fuites recensées a conduit à la récupération d’un volume de près de 8 millions m3 d’eau, qui a été redistribué au bénéfice de la population», ajoute-t-il.

En ce qui concerne les nouvelles villes, le premier responsable du secteur a fait savoir que 567 nouvelles communes sont en voie d’unifier la gestion des réseaux d’AEP sur les 1541 communes du pays. «Cette opération sera conduite de concert avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire qui prendra en charge la mise à niveau préalable des communes», affirme-t-il.

Sur un autre volet, Necib a estimé que son secteur est l’un des secteurs les plus importants dans la relance l’économie du pays. Avec ses 75 barrages, 11 stations de dessalement et 177 stations d’épuration et de traitement en exploitation, notre pays a d’importantes réserves d’eau, soit une capacité de production de 8 milliards 900 000 m3 par jour.