«La liste des bénéficiaires des logements sociaux de Oued Tlélat sera bientôt affichée», c’est ce qui a été affirmé par le chef de daïra M. Bensaid Abdelkader. Tout en ajoutant: «La commission est en train d’étudier et d’assainir les dossiers déposés à ce sujet concernant la commune de Oued Tlélat et de Boufatis».
En effet, selon toujours notre interlocuteur, des quotas de 220 logements sociaux à Oued Tlélat et 108 logements à Boufatis sont achevés et prêts à être attribués à leurs bénéficiaires au début du mois d’octobre prochain. Les listes de ces logements sont achevées.
Cependant, la commission est en train actuellement d’étudier les dossiers des bénéficiaires des logements à lancer ou en cours d’achèvement. Il s’agit de 1.200 logements à Oued Tlélat, 250 à Boufatis, 120 à El Braya et 170 à Tafraoui. Il est à noter que les bénéficiaires de ces logements dont les travaux sont déjà lancés ou en voie d’achèvement, leurs noms seront publiés au même titre que les bénéficiaires des logements achevés et prêts à être distribués.
Cette opération fait suite aux instructions du wali d’Oran et devrait faire bénéficier ceux ouvrant droit des décisions d’affectation provisoires de leurs appartements, y compris ceux qui sont toujours en chantier. Une démarche qui permet en effet, d’éviter d’éventuels mouvements de protestations de la part de certains habitants qui n’ont pas bénéficié de logements de ce quota. Il est à noter que les demandes de logement social sont estimées à 2.000 concernant la commune de Oued Tlélat et 4.700 au niveau de toute la daïra.
«UNE FOIS CES LOGEMENTS DISTRIBUÉS, NOUS POURRONS SATISFAIRE 70% DES DEMANDEURS», A CONFIÉ LE CHEF DE DAÏRA.
Par ailleurs, concernant le programme de résorption de l’habitat précaire, notre source fait état de 1.300 logements qui sont en cours de réalisation, 1.200 destinés au recasement des relogés en provenance des quartiers abritant des immeubles menaçant ruine ou à raser.
Concernant les rumeurs indiquant le recasement des habitants d’Ed Derb ou de Sidi El Houari et même d’El Hamri, dans les logements en cours de réalisation au niveau de la daïra, notre interlocuteur a démenti l’information en déclarant que rien n’est officiel à l’heure actuelle.
Cependant, 100 logements dans le cadre du RHP seront réalisés à Toumiat et attribués à la population de Oued Tlélat. Les entreprises chargées des travaux sont chinoises et turques, ces dernières ont été choisies dans le cadre du gré à gré.
S. Berkeche