Alloués aux APC pour créer de nouveaux marchés Huit milliards de dinars et toujours pas de résultats

Alloués aux APC pour créer de nouveaux marchés  Huit milliards de dinars et toujours pas de résultats

La question lancinante des marchés informels demeure un casse-tête pour les pouvoirs publics.

La campagne de démantèlement de ces marchés continue à être menée à travers les grandes villes du pays mais sans qu’aucune alternative ne soit offerte aux commerçants délogés. Le ministre du Commerce Mustapha Benbada s’en est lavé les mains. Il vient d’ailleurs de mettre les exécutifs locaux devant leurs responsabilités afin de trouver les solutions adéquates au niveau des communes.

Le ministre a été clair sur ce point . «Les APC doivent trouver des solutions, au niveau locale. Elles doivent  aménager des espaces permettant aux jeunes d’exercer leur activité », souligne le Ministre du Commerce. Selon, le représentant du gouvernement, les collectivités locales ont bénéficié de budgets pour la réalisation de marchés, afin de permettre aux commerçants délogés de poursuivre leurs activités, dans la légalité, sur des espaces aménagés à cet effet.

D’après le ministre, « une enveloppe financière de 8 milliards de DA a été dégagée pour la réalisation de marchés au niveau des APC.». Le but étant d’endiguer les marchés anarchiques qui défigurent les villes et espaces urbains. Aucune ville du pays n’est épargnée par ce phénomène qui devient incontrôlable. Selon les chiffres dévoilés par le ministère du Commerce,  environ  765 sites de commerce informel à travers le pays ont été identifiés. Ils sont plus de 75.000 commerçants à y travailler.

Sid Ahmed Mahmoud