Allocation touristique : une nouveauté se prépare à la Banque d’Algérie 

Allocation touristique : une nouveauté se prépare à la Banque d’Algérie 
Allocation touristique en Algérie

La Banque d’Algérie s’apprête à lancer une application mobile destinée au paiement du droit au change. Cette solution numérique permettra aux voyageurs de régler directement le droit de change lié à l’allocation touristique depuis leurs comptes bancaires vers la Banque d’Algérie, sans avoir à se déplacer.

Annoncée par le vice-gouverneur Mohamed Benbahane le 23 juillet, cette mesure vise à simplifier la procédure de réservation de l’allocation touristique, fixée à 750 euros par adulte, en automatisant les principales étapes du processus. L’objectif est de faciliter l’accès à la devise tout en désengorgeant les agences bancaires.

Allocation touristique : une procédure 100 % numérique en préparation

Selon les déclarations de Mohamed Benbahane à la Radio nationale Chaîne 1, l’application est dans sa phase finale de développement. Elle permettra aux voyageurs de payer les frais liés à l’allocation touristique en dinars directement depuis leurs comptes bancaires, d’imprimer le reçu de paiement à distance. Et, à terme, disposer d’une carte dédiée à l’usage de devises.

🟢 À LIRE AUSSI : L’allocation touristique de 750€ entre en vigueur le 20/07 : Voici les conditions pour en bénéficier

En outre, ce projet s’inscrit dans une démarche de numérisation complète du processus de réservation du droit au change. Cette initiative vise donc à faciliter l’accès à cette allocation pour les citoyens, tout en améliorant la transparence et la fluidité des opérations.

Banque d’Algérie : un renforcement temporaire des guichets physiques

En attendant la mise en service de la plateforme numérique, la Banque d’Algérie a mis en place un dispositif physique élargi pour répondre à la forte demande en cette période de vacances. L’institution a ouvert des guichets supplémentaires dans plusieurs points stratégiques :

  • 40 guichets dans les aéroports,
  • 17 dans les ports,
  • 24 aux postes-frontières terrestres,
  • 4 guichets à la gare ferroviaire de Souk Ahras.

🟢 À LIRE AUSSI : Allocation touristique : ces voyageurs ne toucheront pas les 750 € en 2025

Ces guichets fonctionnent 24h/24. En cas d’affluence, des guichets supplémentaires pourront être activés pour garantir un service continu.

Délai de paiement et conditions à respecter

Pour rappel, afin de bénéficier de l’allocation touristique, le paiement en dinars doit être effectué auprès de la banque au plus tard trois jours ouvrables avant la date de départ. Cette exigence permet à la Banque d’Algérie d’assurer la disponibilité de la devise dans les délais.

De plus, les voyageurs utilisant leur propre véhicule doivent inclure une vignette carburant dans leur dossier et la régler auprès des guichets de la Direction des impôts.

Droit de change : d’autres banques bientôt impliquées ?

Actuellement, seules sept banques participent au processus de réservation de l’allocation touristique (BNA, BADR, BEA, BDL, CNEP, CPA et AGB). Toutefois, M. Benbahane a précisé que la Banque d’Algérie autorisera toute banque active dans le domaine du change. À condition qu’elle réussisse les tests techniques réalisés en coordination avec sa direction de l’informatique et du développement.

🟢 À LIRE AUSSI : Véhicules importés : les Douanes passent désormais au crible les prix déclarés

En somme, avec cette nouvelle application, la Banque d’Algérie veut accompagner la réforme de l’allocation touristique par des outils modernes, accessibles et pratiques. Si le lancement officiel n’a pas encore de date précise, son déploiement semble imminent.